LE PONT DE MAINCY deCEZANNE
Publié le 01/09/2012
Extrait du document
«
0
' - LE PONT DE MAINCY
Vers 1879
Peintre français
Analyse
~ Baignée dan s une atmosphère vibrante créée
par
le jeu des tons verts et bruns , une passerelle
de bois réunit deux arches de pierre et se reflète
dans la rivière éclairée par les lueurs du soleiL
Du tableau se dégage une atmosphère de silence
et
de paix , troublée seulement par le bruissement
léger des feuillages et la course lente du cours
d'eau .
Cette composition vide de présence
humaine
invite le spectateur à une contemplation
pure et détachée
de la nature qui devient ici
l'objet d'une exploration visuelle et mentale ,
plutôt
que d'un él an sentimental et romantique.
Cette œuvre appartient à
la période dite
« constructive » de l'artiste, qui succède à la
période impressionniste et s'étend de 1879 à
1887.
À cette époque , Cézanne travaille toujours
«sur le motif », à la manière des impressionnis
tes, mais cherche à donner une construction
solid e à ses images , composées d'é léments très
structurés rendus
au moyen d'une touche oblique
et lente produisant
un effet de vibration lumi
neuse.
Les volumes bien définis s'articulent
~siècle
Toile 58 x 72 cm
géométriquement
les uns aux autres.
Comme
Cézanne le disait lui-même, il souhaite alors
« faire de l 'impressionnisme quelque chose de
solide ».
Cézanne réduit la nature à ses éléments
les plus simples et l'exprime dans un style qui se
fait toujours plus concentré et synthétique.
Cette
image de la nature saisie dans ses effets lumineux
trouve ses origines dans les œuvres impression
nistes, mais Cézanne nous en donne une vision
solide, nette, intemporelle , qui va au-delà de la
traduction
de la fugacité des événements atmo
sphériques à
la façon de Monet.
L' œuvre
C On donnait autrefois à ce tableau le titre ,
e
rroné , de Pont de Mennecy.
Il appartenait à
l'origine à la collection Victor Chocquet.
En 1955, il
est acquis par le Jeu de Paume d'où il passe, en
1986, au musée d 'Orsay.
Cézanne et l'impressionnisme
• Cézanne avait participé à la première
exposition impressionniste
de 1874 , avec Monet,
Sisley, Renoir, Pissarro et Dega s.
Il avait alors
exposé La Maison du pendu (musée d'Orsay)
qu'un critique qualifia alors
de « spasme provo
qué par le delirium tremens ».
L'artiste fut mar
qué par cette incompréhension au point de refu
ser
de participer à la deuxième exposition
impressionniste
de 1876.
En dépit du fait qu'il avait toujours été le plus
mal reçu par la critique et par le public, de
même qu'au Salon où il était régulièrement
ref u
sé, ses œuvres bénéficièrent d' un accrochage
particulièrement flatteur
lors de la troisième exposition
impressionniste
de 1877.
Mais une
fois encore l'insuccès fut total.
L'artiste se
détacha petit à petit du mouvement impression
niste, -tout en admettant que l'impression
nisme était « un passage nécessaire » et entreprit
une méditation solitaire et personnelle sur la
peinture.
« J'avais résolu de travailler dans le silence
jusqu 'au jour où je me serais senti capable de
défendre théoriquement le résultat de mes
essais », écrivait Cézanne le 25 novembr e 1889.
Ces années furent difficiles pour le peintre, qui
refusa désormais
de participer aux expositions
impressionnistes .
Du même peintre : PICTO 775 à 792 Photo Giraudon © Nardini Editore.
1992.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1992 08-30.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Paul CÉZANNE : LE PONT DE MAINCY
- Le Pont de Maincy de Cézanne (peinture)
- Paul CEZANNE: LE PONT DE MAINCY
- Etude du tableau de Paul CEZANNE: Le pont de Maincy
- L'homme est un pont, non une fin. Nietzsche.