Le Plat Pays 1962 Jacques Brel (1929-1978)
Publié le 30/06/2015
Extrait du document
Cynique...
Homme des superlatifs, Brel n'en souffrait pourtant aucun. Aux mille questions posées, il répondait par une simplicité déconcertante, une lueur dans les yeux où vacillaient pêle-mêle humour, tendresse, cynisme, lyrisme et justesse de jugement. Pourquoi Brel était-il Brel? Probablement parce que cela lui était bien moins périlleux qu'être industriel tranquille de cartonnerie. Brel désarmait détracteurs et fanatiques par son aisance à se mouvoir dans les genres où il avait choisi d'exceller.
A ses débuts, nul doute que son physique peu flatteur freina sa carrière. Il y répondait par une persévérance peu commune mais aussi par le sens inné de l'auto-dérision. Mais s'il s'était limité à cette seule réplique, Brel n'aurait été qu'un clown de plus. Il y avait au demeurant un don certain pour la provocation envers ses cibles favorites : la religion, la bourgeoisie, la politique politicarde, le puritanisme à oeillères, la morale brandie comme dogme... Les Flamandes (1959) révoltèrent de manière unanime le Nord de la Belgique qui exigeait la tête de ce renégat, Les Bourgeois (1962) hérissèrent bien des échines, Les Bigottes (1966) firent couler plus d'encre que d'eau de bénitier, Ces Gens-là (1966) suscitèrent un repli massif vers ces gens-ci. Les flèches que Brel décochaient portaient toutes au but, parce que toutes trempaient leur pointe acérée dans l'élixir de vérité.
« 324 1 Les chefs-d'oeuvre de la musique. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jacques Brel (1929-1978) : J'aimais
- Le Plat Pays de Jacques Brel
- LE PLAT PAYS - Jacques BREL, Poètes d'Aujourd'hui
- Brel J acques , 1929-1978, né à Bruxelles, auteur-compositeur-interprète belge.
- Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité, et tel est le néant des choses humaines, qu'hors l'Etre existant par lui-même, il n'y a rien de beau que ce qui n'est pas. Jean-Jacques Rousseau, Extrait de La Nouvelle Héloïse, VIII, 1761