le photographie contemporaine et ses orientations
Publié le 19/10/2014
Extrait du document
«
Mais la photographie couleur peut aussi être utilisée pour ses qualités purement plastiques et
jouer avec les composantes de l’image comme dans une œuvre picturale.
Car, en dernier lieu,
un grand nombre de photographes utilise ce médium pour créer des images autonomes, de
même que les peintres se servent des couleurs pour réaliser leur tableau.
Pour Jeff Wall , par exemple, si la photographie est un moyen « up to date » pour créer des
images qui s’inscrivent sans anachronisme dans notre monde moderne, il la conçoit aussi dans
le prolongement des problématiques picturales classiques.
De même, Jean-Marc Bustamante cherche à « faire des photographies qui aient valeur de
tableau» et qui proposent des représentations plutôt que des reproductions.
Ce que l’on appelle « photographie contemporaine » depuis le milieu des années 1980, est une
photo d’art libérée de la dimension technique.
La photographie contemporaine a obtenu le
statut d’art plastique.
C’est un art abordable, lié à l’art numérique, qui sublime et raconte le
quotidien.
Bernd et Hilla Becher sont considérés comme les précurseurs de la photographie
contemporaine, avant l’apparition de l’art numérique.
En effet ils sont les premiers à aborder
la photographie sous son aspect conceptuel plutôt que technique.
En 1970, en Allemagne, i ls photographient avec la plus grande sobriété les structures
industrielles, les considérant comme les cathédrales modernes dominant les villes actuelles, et
présentent ces photos en séries pour qu’elles se racontent d’elles-mêmes.
L’art numérique
naissant va se révéler essentiel dans l’exécution de ce genre de photographie.
Andréas Gursky est un photographe allemand lui aussi formé à l’école de Düsseldorf auprès
des Becher.
Précurseur de la photographie contemporaine, il est reconnu pour ses formats de
très grande taille représentant des foules humaines à perte de vue jusqu’à l’effacement du
moindre détail.
Ces photographies sont considérées comme les plus chères au monde avec des
prix atteignants plus de 3 millions de dollars lors des ventes aux enchères organisées par
Sotheby’s à Londres ou chez Christies à NewYork.
Dans leur cours de photographie contemporaine à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf,
les Becher ont formé, des élèves devenus célèbres dans le milieu de la photo d’art, comme
Thomas Ruff et Andreas Gursky .
Utilisant les ressources de l’art numérique ils ont su porter
le concept d’art abordable à la frontière de la réalité et du symbolisme.
Thomas Ruff , né en 1958, a réalisé des photos de bâtiments modifiés numériquement pour en
améliorer l’esthétisme.
Par sa technique très standardisé sur la lumière et l’angle de vue, ses
photos représentaient une certaine idéologie de l’Allemagne fédérale de l’époque.
Ruff est
aussi connu pour sa série de portrait dénuée de toute émotion et expression, en rappel aux
méthodes de le police utilisées dans les années 70.
À la même époque, Jeff Wall au Canada, et Jean-Marc Bustamante, Sophie Calle et
Suzanne Lafont en France s’appliquent eux-aussi à produire des photos d’art qui soient des
« représentations » plutôt que des calques parfaits de la réalité.
La photo d’art est désormais
liée à l’art numérique.
La création l’emportant, dès lors, sur la technique, certains artistes de la
photographie contemporaine utilisent des appareils numériques automatiques.
La
photographie contemporaine est sans conteste devenu un art numérique et un art abordable.
Jeff Wall aborde la photographie contemporaine en renouvelant la photographie
documentaire.
La photo n’est plus seulement l’illustration d’un évènement, mais elle
questionne et remet en question la perception du spectateur.
Aux États-Unis, à partir de 1983, Cindy Sherman, réagit à la surabondance d’images que.
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