Devoir de Philosophie

le photographie contemporaine et ses orientations

Publié le 19/10/2014

Extrait du document

La photographie contemporaine et ses orientations. La photographie est un art qui a beaucoup évolué depuis ses débuts au 19e siècle. Les premières photographies représentaient souvent des paysages, parce que le temps pour prendre la photo était d'une durée d'environ 15 heures. Aujourd'hui, avec la technologie avancée, il est très facile pour tout le monde de se mettre à l'art de la photo. Durant de nombreuses années, les photos étaient très classiques: beaucoup de paysages, beaucoup de portraits. Les photos étaient d'ailleurs très simples. À ce jour, les photographes s'aventurent beaucoup plus, il n'y a plus de contraintes. On remarque comment chaque photographe est libre de mettre sa touche personnelle à ses photos.On remarque aussi comment le format des photos n'arrête pas de s'agrandir. Lors des expositions, on peut maintenant se retrouver avec des photos qui peuvent faire la taille d'un mur. La pratique de la photographie, depuis une trentaine d'années, s'est rapprochée du milieu des arts plastiques, au point de devenir l'un des domaines où sont abordées les problématiques artistiques les plus pertinentes par rapport au monde actuel.La photographie contemporaine se distingue d'une pratique de la photographie classique par de nombreux aspects.En particulier, elle a su se libérer des « deux alibis » que dénonçait Roland Barthes dans un article de 1977 : « tantôt on sublime [la photographie] sous les espèces de la "photographie d'art" qui dénie précisément la photographie comme art ; tantôt on la virilise sous les espèces de la photo de reportage, qui tire son prestige de l'objet qu'elle a capturé ». La photographie intéressait pour des qualités issues de l'ingéniosité du phot...

« Mais la photographie couleur peut aussi être utilisée pour ses qualités purement plastiques et jouer avec les composantes de l’image comme dans une œuvre picturale.

Car, en dernier lieu, un grand nombre de photographes utilise ce médium pour créer des images autonomes, de même que les peintres se servent des couleurs pour réaliser leur tableau.

Pour Jeff Wall , par exemple, si la photographie est un moyen « up to date » pour créer des images qui s’inscrivent sans anachronisme dans notre monde moderne, il la conçoit aussi dans le prolongement des problématiques picturales classiques.

De même, Jean-Marc Bustamante cherche à « faire des photographies qui aient valeur de tableau» et qui proposent des représentations plutôt que des reproductions. Ce que l’on appelle « photographie contemporaine » depuis le milieu des années 1980, est une photo d’art libérée de la dimension technique.

La photographie contemporaine a obtenu le statut d’art plastique.

C’est un art abordable, lié à l’art numérique, qui sublime et raconte le quotidien. Bernd et Hilla Becher sont considérés comme les précurseurs de la photographie contemporaine, avant l’apparition de l’art numérique.

En effet ils sont les premiers à aborder la photographie sous son aspect conceptuel plutôt que technique. En 1970, en Allemagne, i ls photographient avec la plus grande sobriété les structures industrielles, les considérant comme les cathédrales modernes dominant les villes actuelles, et présentent ces photos en séries pour qu’elles se racontent d’elles-mêmes.

L’art numérique naissant va se révéler essentiel dans l’exécution de ce genre de photographie. Andréas Gursky est un photographe allemand lui aussi formé à l’école de Düsseldorf auprès des Becher.

Précurseur de la photographie contemporaine, il est reconnu pour ses formats de très grande taille représentant des foules humaines à perte de vue jusqu’à l’effacement du moindre détail.

Ces photographies sont considérées comme les plus chères au monde avec des prix atteignants plus de 3 millions de dollars lors des ventes aux enchères organisées par Sotheby’s à Londres ou chez Christies à NewYork. Dans leur cours de photographie contemporaine à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf, les Becher ont formé, des élèves devenus célèbres dans le milieu de la photo d’art, comme Thomas Ruff et Andreas Gursky .

Utilisant les ressources de l’art numérique ils ont su porter le concept d’art abordable à la frontière de la réalité et du symbolisme. Thomas Ruff , né en 1958, a réalisé des photos de bâtiments modifiés numériquement pour en améliorer l’esthétisme.

Par sa technique très standardisé sur la lumière et l’angle de vue, ses photos représentaient une certaine idéologie de l’Allemagne fédérale de l’époque.

Ruff est aussi connu pour sa série de portrait dénuée de toute émotion et expression, en rappel aux méthodes de le police utilisées dans les années 70.

À la même époque, Jeff Wall au Canada, et Jean-Marc Bustamante, Sophie Calle et Suzanne Lafont en France s’appliquent eux-aussi à produire des photos d’art qui soient des « représentations » plutôt que des calques parfaits de la réalité.

La photo d’art est désormais liée à l’art numérique.

La création l’emportant, dès lors, sur la technique, certains artistes de la photographie contemporaine utilisent des appareils numériques automatiques.

La photographie contemporaine est sans conteste devenu un art numérique et un art abordable. Jeff Wall aborde la photographie contemporaine en renouvelant la photographie documentaire.

La photo n’est plus seulement l’illustration d’un évènement, mais elle questionne et remet en question la perception du spectateur. Aux États-Unis, à partir de 1983, Cindy Sherman, réagit à la surabondance d’images que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles