Le petit déjeuner de Liotard
Publié le 28/07/2012
Extrait du document
Exécuté en Angleterre, le pastel provient de la collection de Lord Harrington. Acquis en 1786 par Lord Sefton, disparu ensuite du marché, il a été acheté en 1973, lors d'une vente publique londonienne, par l'Alte Pinakothek de Munich.
«
1754
Peintre suisse
Analyse
• Assise dans un fauteuil doré et orné d'un
motif floral qui rappelle le style Régence , une
jeune femme attend son petit déjeuner qu'une
jeune
domestique lui sert.
Ce tableau, qui a
peut-être
été coupé à gauche , est assez étonnant,
à la fois par la proximité des objets et des
personnages représentés, et par le choix du
moment figuré.
Observée d'un point de vue légèrement suré
levé, la jeune femme, les jambes protégées par
une serviette rouge, regarde avec un sourire doux
et à peine esq uissé la servante qui lui apporte le
plateau sur lequel sont posés un verre d'eau et
une tasse sans doute pleine de chocolat, boisson
alors très appréciée.
La tasse est blanche et
décorée de magnifiques dessins représentant des
personnages et des paysages : il s'agit probable
ment d'une faïence allemande de Meissen, très
en vogue à l'époque.
Déjà entièrement vêtue, la
jeune femme porte une robe de couleur vert
d'eau : l'étoffe est raffinée et légère ;
le décolleté
carré et
les manches sont bordés de dentelles.
École
uisse
Pastel 64,4 x 52 cm
Les cheveux, poudrés et rassemb lés en boucles
ondu lées, piquées de petits flocons de velours
bleu turquoise, révèlent éga lement que la jeune
personne est d'origine
noble.
Même si la scène est relatée par le peintre avec
simplicité, Liotard se fait ici l'habile interprète
d'une
société raffinée à la recherche permanente
d'un
mode de vie élégant et original : dans ce
contexte, le moment le plus banal de l'existence
quotidienne revêt le caractère d'un cérémonial,
d'un rite qu'il ne faut pas manquer d' accomplir
en suivant un ensemb le de règles et d'usages bien
précis.
L'œuvre
C Exécuté en Angleterre, le pastel provient de la
collection de Lord Harrington.
Acquis en 1786 par
Lord
Sefton, disparu ensuit e du marché , il a été
acheté en 1973, lors d'une vente publique londo
nienne , par l'A/te Pinakothek de Munich.
Liotard et Rousseau
+ Ayant sollicité, et obtenu , de Jean-Jacques
Rou sseau, Genevois tout comme lui, la permis
sion de lui rendre visite pour faire son portrait,
l'artis te adressa
une lettre à l'écrivain avant de
se rendre chez lui ; en voici des extraits :
« Monsieur, le plus grand de mes plaisirs est
de chercher à penser purement, naturelle
ment, et sans aucun préjugé.
Nous n'avons au
dessus des bêtes que la seule faculté de nous
communiquer nos pensées par le langage ; c'est
la source
de toutes nos connaissances, bonnes
ou mauvaises ; sur tout le reste , je cherc he à
penser comme les animaux qui n'ont ni habitudes
ni préjugés .
J'ai des idées très
singulières ; voici les
principales.
Nous devrions, pour vivre longtemps, être nus,
et marcher à l'ordinaire à quatre pieds ; peut-être
som mes-nou s de la classe des animaux qui ne
doivent point boire, qui ne doivent pas dormir,
mais se reposer ; il y a beaucoup d' animaux qui
se reposent, mais ne dorment pas.
Je ne crois à aucun on-dit sans examens.
Je
crois que la loi naturelle est la loi du plus fort
ou du plus adroit.
Tout homme qui veut vivre
en société doit agir selon cette loi de ne faire
à autrui que ce que nous voudrions qu'on nous
fit.
))
On doute que ces élucubrat ion s aient pu rete
nir l'attentio n du théoricien de l'éducation natu
relle.
Quant à Liotard, il manifestait là, une fois
de plus, son anticonfor misme notoir e.
Ou même pe in t re: P IC TO 518 à 522 P hoto Artothek , Munic h .
© N ardini Edi t ore, 1993 .
VPC Larou sse- Laffont pour l' édition lra nçaise 1993 25 -09 ..
»
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