LE PERUGIN : APOLLON ET MARSYAS
Publié le 20/09/2012
Extrait du document
On ignore l'identité du commanditaire et la destination de cette oeuvre: la critique a établi récemment des liens à la fois avec Laurent le Magnifique etla ville deFlorence. Passé, du XVIIIe siècle jusqu'au milieu au XIXesiècle, entre les mains degrands collectionneurs...
«
I
LE PERUGIN
APOLLON ET MARSYAS
1495
Peintre italien
Analyse
♦'L'œuvre figure deuxpersonnages nus,
devant un ample paysage. Le jeune homme sur la
droite, aux cheveux longs et bouclés, est repré
senté de face, appuyé sur un bâton : il se tient
tourné vers le
garçon à la tête rasée qui, assis sur
un éperon rocheux, joue de la flûte. Sur le sol, à
côté d'eux, reposent une lyre, un carquois et un
arc. Un vol d'oiseaux s'élève dans le ciel : l'un
d'eux est poursuivi par un faucon. Tout autour
s'étendent des prés, des arbres aux troncs fins et
au feuillage rare, un cours d'eau enjambé par un
pont à arcades qui mène à une cité fortifiée.
L'œuvre a fait l'objet de diverses interprétations :
l'attribution du tableau au Pérugin a été elle-
mêmecontroversée jusqu'à une date très récente.
Si le personnage debout àdroite a été identifié,
de façon certaine,à Apollon, lafigure de gauche
reste plus énigmatique.
Certains ont cru
reconnaître en elle Daphnis, le jeune berger
condamné à mourir pour avoir aimé Apollon: les
oiseaux dans leciel annonceraient sa mort. Selon
une autre hypothèse, plus répandue, il s'agirait de
Marsyas, le satyre aux jambes de chèvre et aux
piero MUSEE DU LOUVRE
106 b PARIS
XVVXVf siècles
Bois 39 x29 cm
oreilles pointues, qui osa défier Apollon de sa
flûte. Lepersonnage serait représenté ici sans ces
attributs,sous uneapparence humaine : un dessin
préparatoire de l'œuvre, conservé àl'Accademia
de Venise, montre cependant le personnagenanti
de ses oreilles faunesques.
L'œuvre
U On ignore l'identité du commanditaire et la
destination de cette œuvre: la critique a établi
récemment des liens à la fois avec Laurent le
Magnifique et la ville de Florence. Passé, du XVIIIe
siècle jusqu'au milieu au XIXesiècle, entre les
mains de grands collectionneurs anglais, lebois fut
vendu, après ladispersion du patrimoine du dernier
propriétaire, par Sotheby's pour une somme très
coquette. L'arrière du tableau porte encore la date
de la vente : le 2 mars 1850, et le nom de l'acqué
reur: Sir Morris Moore. En 1883, enfin, lemusée
du Louvre achetait, également très cher, Apollon
et Marsyas.
Une paternitédiscutée
Les polémiques sur l'attribution de l'œuvre
semblent depuis peu terminées. Lamajeure par
tie de la critique a en effet reconnu Pietro Van-
nucci, dit le Pérugin, comme l'auteur du tableau.
Attribué, au xixesiècle, tour à tour au Bolonais
Francesco Francia, à son élève Timoteo Viti, au
Ferrarais Lorenzo Costa ou encore au Pinturic-
chio, proche collaborateur du Pérugin jusquevers
Du même peintre: PICTO 106 à107 © Nardini Editore, 1994. Liriade pour l'édition française, 1994.
1483, Apollon etMarsyas a été vendu à Londres
par Sotheby's comme une œuvre d'Andréa Man-
tegna. Morris Moore s'efforça, pour sa part, de
démontrer qu'il s'agissait du second travail de
commande exécuté par Raphaël pour Taddeo
Taddei.
Son raisonnement parvint,un temps, à
convaincre les spécialistes, jusqu'à ce que ceux-ci
s'accordent sur le nom du Pérugin.
Photo R.M.N.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MARSYAS OU LA PRESOMPTION : Le Silène qui osa défier Apollon
- APOLLON DE BELLAC (L') (résumé & analyse) de Jean Giraudoux
- MARSYAS Luigi Dallapiccola (résumé)
- TROIS MORTS (Les) d’Apollon Nikolaevitch Maïkov (Résumé et analyse)
- LE SUPPLICE DE MARSYAS de Titien