Devoir de Philosophie

LE PAYS DE COCAGNE de BRUEGEL

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

bruegel

La toile figure une sorte de « pays de Bengodi « de la gourmandise : le fameux Luilekkerland de la tradition populaire flamande. Une galerie creusée dans une montagne de bouillie de farine de sarrasin mène à ce lieu de bombance. Le personnage en haut à droite vient ....

bruegel

« LE PAYS DE COCAGNE 1567 Peihtre flamand Analyse ~ La toile figure une sorte de « pays de Ben­ godi » de la gourmandise : le fameux Luilek­ kerland de la tradition populaire flamande.

Une galerie creusée dans une montagne de bouillie de farine de sarrasin mène à ce lieu de bombance.

Le personnage en haut à droite vieht tout juste d 'y arriver, encore perché sur son arbre.

Un cac­ tus composé de galettes aux formes rondes et douc es< curieusement assemblées, émerge de la terre.

A côté, un cochon déjà cuit - un couteau y est planté - voisine avec un poulet rôti posé sur un plat Les haies sont constituées de saucis­ ses, les toits des mai sons sont par semés de tartes et les arbres sont en réalité d es tabl es dre ssées.

Abrité sous un toit, un noble en armure s'a ppr ê te à gober l'alouette rôtie qui va tomber dan s son bec.

Au premier plan, troi s homme s sont allongé s sur le sol : un soldat avec sa lance, un paysan avec son fléau e t un ecclésiastique , les jambes complè­ tement écartées .

-- .

XVf siècle Huile sur bols 52 x 78 cm L'œuvre C Le bois , signé et daté en bas : « M.D.L.

BRVE­ GEL », est mentionné dans les inventaires du Hrad­ cany de Pragu e en 1'621.

Dérobée pendant le sac de la ville par les Suédois, l'œuvre ne passa pourtant pas dans Id collections de la reine Christine : elle n y est en tout cas pas signa lée.

Le Pay s de cocagne réapparaît ensuite en 1901 : devenu propriétaire du tableau pour la somme de cinq francs, le médecin Henri Ro ssier , de Vevey, décide, après avoir fait net­ toyer l 'œuvre , de la reven~ re au Berlinoi s Richard von Kaufmann .

Les biens de ce dernier ayant été vendu s aux enchères en 191 7, le tableau de Bruegel rejoint le mu sée de Munich.

Assez bien conservé, le bois a néanmoins souffert du nettoya ge qui lui a été imposé : le cavalier abrité sous le toit de gâteaux est abîmé ; l' alouette qu'il s 'apprête à manger est pres­ qu'effacée.

Une interprétation politique + Le Pays de cocagne a donné lieu à de multi- Bruegel a peint Le Pays de cocagne après avoir pies interprétations : certains ont voulu y voir une quitté en 1563 Anvers pour Bruxelle s, où il description du pays de l' utopie et de la satisfac- épousa la fille du peintre Coecke .

Des raisons tion charnelle , autrement dit une par31bole politiques et religieuses expliquent également ce morale.

Le soldat, le paysan et l'homme d'Eglise déménagement Vraisemblablement soupçonné incarneraient en effet les différents acteurs d'hér ésie et de libertinage, le peintre a pe ut- être sociaux de l'époque : totalement abandonné s au gagné Bruxelle s sur le conseil du cardinal Pene- plaisir et à la paresse de la table, entièrement not de Granvelle , qui collectionnait les œuvres de occupés par leur propre bien- être, ils oublient Bruegel et aurait notamment conseillé à l'artiste leurs tâches et les pressants besoins de leur pay s, d'évi ter ou d'atténuer désormais dans ses favorisa nt ainsi la tyrannie et l' oppression.

tableaux les allusions politiques et satiriques.

Du même pein t re : PICTO 265 à 269 Pho to Scal a, Florence.

© Nardini Editore, 1994.

Uriade pour l'édition française, 1994.

34·15. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles