Devoir de Philosophie

LE PALAIS DUCAL DEPUIS LE BASSIN DE SAINT-MARC de GUARDI

Publié le 29/07/2012

Extrait du document

Cette vue est le pendant de La Pointe de la Dogana vers l'église de la Salute, également exposée à la National Gallery de Londres. Plusieurs facteurs expliquent l'importance ...

« LE PALAIS DUCAL DEPUIS LE BASSIN DE SAINT-MARC Œuvre de jeunesse Peintre italien Anal ys e .._, Cette toile représente le palais ducal ou p lu s exactement sa façad e donnant su r la mer.

On reconna ît le campanile de sa int Mar c, do nt le sommet s e détache sur le c iel nuageux et coloré , ainsi que les coupoles de l'église ; à l'extré mité de la place, on distingue également les colonnes surmontées des lions , symboles de la ville .

La lagune est envahie par une myriade de gondoles et de barques de pêche .

Contrairement aux vues vénitiennes classiques, q u i privilégient la topographie de la ville, Le Palais ducal rév èle un parti pri s différent , p res ­ que romantique : Guardi a choisi en effe t d e représenter les lieux les plus fortement ancr és dans la mémoire collective.

Le peintre donne libre cours à s a fantaisie , en métamorpho sant volontairement la réa lité objective , réinven tée par son caprice : la réalité et le rêv e se mêlent et donnent vie à un langage singulier .

Les architec­ tures perdent de leur solidité grâce à des contours un peu flou s, adoucis p ar des ton s nuancés.

xvme siècle Huil e sur toile 58 x 76, 5 cm ----...

L'œuvre C Cette vue est le pendan t de L a Pointe de la Dogana vers l'église d e la S alute, éga lement expo­ sée à la Natio nal Gall ery de Lond re s.

Plus ieurs facteurs expli quent l'importan ce du nombr e d'œu ­ vres de Guardi cons ervées en Angle te rre : l 'engoue­ ment des jeunes aris to cra t es, qui achetaient ces vues en souvenir de leur séjour à Venise ; la présence de P .

Edward s, célèbre collectionn eur d'art et amba s­ sadeur anglais à Venise ; et le tran sfe rt en Angleterre de la c ollection de J.

Ingram , «résident » anglais à V enise en 1819.

Cette dernière opération fut très v iolemm e n t c ritiquée par l'Académie d es B e aux -Art s vénitienne, sans succès.

La fortune critique de G u ard i + Francesco Guardi prit la d~ection de l'ate - temps plus tard la cible des critiques d'art, qui lier familial en 1760 , à la mort de son frère affichaient leur préférence pour les vues plus Gianantonio.

Il se consacra dès lors exclusive - topographiques de Canaletto , autre grand védu- ment à la réalisation de vues s'inspirant d'abord tiste vénitien .

d e Canaletto pour se rapprocher ensuite des Les Romantiques rendirent de nouveau justice «caprices» de Marco Ricci.

L'artiste voyagea à Guardi en louant le caractère «pittoresque» beaucoup, souvent pour le compte de collection- de son œuvre ; les critiques mirent aussi en relief neurs italiens et étrangers .

Très apprécié par ses les qualités chromatiques de ses toiles et sa contemporains qui voyaient en lui un « peintre capacité à transformer la vue en une vision spirituel et inventif », Guardi de vint quelque irréelle.

Du même peintre : PICTO 542 Photo National Gallery, Londres .

C Nardini Editore , 1994 .

VPC Larousse-laffont pour l'édit ion françai se 1994 26-17. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles