LE PALAIS DUCAL DEPUIS LE BASSIN DE SAINT-MARC de GUARDI
Publié le 29/07/2012
Extrait du document
Cette vue est le pendant de La Pointe de la Dogana vers l'église de la Salute, également exposée à la National Gallery de Londres. Plusieurs facteurs expliquent l'importance ...
«
LE PALAIS DUCAL DEPUIS
LE BASSIN DE SAINT-MARC
Œuvre de jeunesse
Peintre italien
Anal ys e
.._, Cette toile représente le palais ducal ou p lu s
exactement sa façad e donnant su r la mer.
On
reconna ît le campanile de sa int Mar c, do nt le
sommet s e détache sur le c iel nuageux et coloré ,
ainsi que les coupoles de l'église ; à l'extré mité de
la place, on distingue également les colonnes
surmontées des lions , symboles de la ville .
La
lagune est envahie par une myriade de gondoles
et de barques de pêche .
Contrairement
aux vues vénitiennes classiques,
q u i privilégient la topographie de la ville, Le
Palais ducal rév èle un parti pri s différent , p res
que romantique : Guardi a choisi en effe t d e
représenter
les lieux les plus fortement ancr és
dans la mémoire collective.
Le peintre donne
libre cours à s a fantaisie , en métamorpho sant
volontairement la réa lité
objective , réinven tée
par
son caprice : la réalité et le rêv e se mêlent et
donnent
vie à un langage singulier .
Les architec
tures perdent
de leur solidité grâce à des
contours un peu flou s, adoucis p ar des ton s
nuancés.
xvme siècle
Huil e sur toile 58 x 76, 5 cm ----...
L'œuvre
C Cette vue est le pendan t de L a Pointe de la
Dogana vers l'église d e la S alute, éga lement expo
sée à la Natio nal Gall ery de Lond re s.
Plus ieurs
facteurs expli quent l'importan ce du nombr e d'œu
vres de Guardi cons ervées en Angle te rre : l 'engoue
ment des jeunes aris to cra t es, qui achetaient ces vues
en souvenir de leur séjour à Venise ; la présence de
P .
Edward s, célèbre collectionn eur d'art et amba s
sadeur anglais à Venise ; et le tran sfe rt en Angleterre
de la c ollection de J.
Ingram , «résident » anglais à
V enise en 1819.
Cette dernière opération fut très
v
iolemm e n t c ritiquée par l'Académie d es B e aux -Art s
vénitienne, sans succès.
La fortune critique de G u ard i
+ Francesco Guardi prit la d~ection de l'ate - temps plus tard la cible des critiques d'art, qui
lier
familial en 1760 , à la mort de son frère affichaient leur préférence pour les vues plus
Gianantonio.
Il se consacra dès lors exclusive - topographiques de Canaletto , autre grand védu-
ment à la réalisation de vues s'inspirant d'abord tiste vénitien .
d e Canaletto pour
se rapprocher ensuite des Les Romantiques rendirent de nouveau justice
«caprices» de Marco Ricci.
L'artiste voyagea à Guardi en louant le caractère «pittoresque»
beaucoup, souvent pour le compte de collection- de son œuvre ; les critiques mirent aussi en relief
neurs italiens et étrangers .
Très apprécié par ses les qualités chromatiques de ses toiles et sa
contemporains
qui voyaient en lui un « peintre capacité à transformer la vue en une vision
spirituel et inventif », Guardi de vint quelque irréelle.
Du même peintre : PICTO 542 Photo National Gallery, Londres .
C Nardini Editore , 1994 .
VPC Larousse-laffont pour l'édit ion françai se 1994 26-17.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- GUARDI Francesco : Vue de Saint-Marc et du Palais ducal
- Etude du tableau de Canaletto, Le Palais des Doges et la Place Saint-Marc
- SAINT-AMANT, Marc Antoine Girard, sieur de (vie et oeuvre)
- LES HISTOIRES DE SAINT MARC
- BELLINI Gentile : Procession sur la place Saint-Marc (analyse du tableau).