Le Nôtre, le poète jardinier
Publié le 22/08/2013
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Louis XIII qu'une simple juxtaposition de parterres en arabesque rythmés par des jets d'eau. Le Nôtre imprime à la nature une stricte discipline confinant à l'harmonie. Le dénivelé d'une trentaine de mètres entre le palais et le Grand Canal est aménagé en une succession de terrasses. Au milieu des bosquets, des massifs et des pelouses, les eaux jouent un rôle essentiel, réfléchissant la lumière et mettant en scène de savants jeux de perspective.
«
royaux .
La réalisation du parc
de Vaux-le-Vicomte, une com
mande du surintendant des
Finances Nicolas Fouquet , lui
vaut la reconnaissance de ses
pairs
et des grands seigneurs
du royaume .
Le roi est furieux
contre Fouquet
Le 17 août 1661 , le travail
achevé est présenté au roi et
à la cour, lors d'une réception
grandiose.
Mais si le roi n'ap
précie guère cet étalage de
magnificence de la part d'un
de ses sujets, fût-il riche et
puissant, il n'est pas indiffé
rent, en revanche, au travail
de son premier jardinier.
Le 5
septembre, il s'empresse de
le convoquer , ainsi que Le
Brun
et Le Vau - qui ont éga
lement collaboré à la réalisa
tion de Vaux-le - Vicomte -,
puis Hardouin -Mansart, pour
coordonner les travaux d'em
bellissement du parc de Ver
sailles .
Le roi entend imposer
à ce site , qui n'est pas des
plus hospitaliers, sa volonté
de monarque absolu régnant
tant sur la politique que sur la
vie artistique .
Le défi est lan
cé et Le Nôtre en se ra le chef
d'orchestre .
La perspective
à perte de vue
Les quelque cent hectares du
parc n'étaient du temps de
AMOUREUX DES ARTS
Le jeune André Le Nôtre,
suivant les conseils du traité
de Jacques Boyceau à l'usage des professionnels
du jardinage, étudie les ma·
thématiques, la géométrie et l'architecture .
Élève, avec
Charles Le Brun, de Simon
Vouet, peintre en chef de
Louis XIII, il semble d'abord
attiré par la peinture.
Il s'initie à l'art des
arabesques des jardins
turcs et de l'architecture
italienne au travers des
dessins et croquis exécutés
par son maître au cours
de ses voyages au
Proche -Orient et en Italie.
Sur ses vieux jours, Le
Nôtre , grand collectionneur,
offre au roi une partie des
objets d'art qu'il a
rassemblés au fil des ans .
Des toiles de Poussin , des sculptures de Michel-Ange et de Michel Angier font
partie de cette exceptionnelle donation.
(Ci-dessous, tableau
d'E .
Allégrain)
.E DITI ONS ATLAS
Louis Xlii qu'une simple jux
tapos ition de parterres en
arabesque rythmés par des
jets d'eau .
Le Nôtre imprime
à la nature une stricte discipli
ne confinant à l'harmonie .
Le
dénivelé d'une trentaine de
mètres entre le palais et le
Grand Canal est aménagé en
une succession de terrasses .
Au
milieu des bosquets, des
massifs et des pelouses , les
eaux
jouent un rôle essentiel,
réfléchissant la lumière et
mettant en scène de savants
jeu x de perspective .
La contribution éclairée de Le
Nôtre à la transformation du
château de Versailles, devenu
le prototype de l'art classique
français ,
lui ouvre les portes
des jardins de Meudon, Saint
Cloud, Sceaux ou Maintenon
et lui procure de nombreuses
commandes de l'étranger.
L'art avec lequel il joue dans
ses
splendides et nom
breuses réalisations de la
perspective et ses concep
tions monumentales en font
l'incarnation du classicisme
français .
Le Nôtre conservera
tou jours l'estime de Louis XIV
et reste aujourd 'hui le jardi
nier le plus connu au monde.
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