Devoir de Philosophie

Le musée gréco romain d'Alexandrie

Publié le 18/03/2014

Extrait du document

de leurs illustres ancêtres, les pharaons. Les Lagides ten¬tent ainsi de signifier au peuple égyptien la légitime continuité du pouvoir. Une astuce reprise par les empe¬reurs romains quand l'Égypte devient le grenier à blé de l'empire : à leur tour, ils se font représenter revêtus des attributs de Pharaon.

Les auteurs antiques ont loué la vie luxueuse des habitants de la capitale des Ptolémées. Cet aspect de l'art égyptien est particulièrement mis en valeur au musée d'Alexan¬drie, qui propose d'abord un 

 

grand choix de mosaïques, derniers vestiges des fas-tueuses demeures de la ville. Ces magnifiques panneaux reproduisent des scènes nilo-tiques, des animaux, des plantes ou des scènes de la vie quotidienne.

Des bibelots précieux

L

'Égypte gréco-romaine est aussi grande exporta¬trice d'oeuvres d'art, et sa production est bien repré-sentée au musée d'Alexan¬drie, notamment par la riche collection de pâtes de verre

 

« romain, les dieux grecs.

Per­ pétuant l'antique tradition pharaonique , les Ptolémées ont multiplié les statues à leur propre image.

Rois , rei­ nes, membres de la famille royale sont largement figu­ rés, parfois sous l'apparence LES CHEFS-D'ŒUVRE DU MUSÉE Parmi les chefs-d'œuvre que compte le musée d'Alexandrie, il faut signaler les deux mosaïques dites « de Bérénice », mises au jour dans le Delta et figurant l'épouse de Pfolémée Ill.

Sur l'une d'elles, la reine porte une couronne en forme de navire, symbole de la puissance maritime des Lagides.

Dans le domaine de la statuaire, à noter une figure en bois de sycomore du dieu Sérapis (Ir siècle), retrouvée dans le Fayoum ; la statue en bronze du dieu Apis provenant du Sérapeum d'Alexandrie et portant une dédicace d'Hadrien ; les statues des empereurs Auguste et Marc Aurèle, des 1•• et W siècles de notre ère.

de leurs illustres ancêtres, les pharaons.

Les Lagides ten­ tent ainsi de signifier au peuple égyptien la légitime continuité du pouvoir.

Une astuce reprise par les empe­ reurs romains quand l' Égypte devient le grenier à blé de l'empire : à leur tour , ils se font représenter revêtus des attributs de Pharaon.

Les auteurs antiques ont loué la vie luxueuse des habitants de la capitale des Ptolémées.

Cet aspect de l'art égyptien est particulièrement mis en valeur au musée d'Alexan­ drie, qui propose d'abord un grand choix de mosaïques, derniers vestiges des fas­ tueuses demeures de la ville.

Ces magnifiques panneaux reproduisent des scènes nilo­ tiques, des animaux, des plantes ou des scènes de la vie quotidienne.

Des bibelots précieux L 'Égypte gréco-romaine est aussi grande exporta­ trice d'œuvres d'art, et sa production est bien repré­ sentée au musée d'Alexan­ drie, notamment par la riche collection de pâtes de verre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles