Devoir de Philosophie

Le musée de La Malmaison

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

musée de La Malmaison) qu'il prend part au coup de force de 1799. Bonaparte aime vivre à La Malmaison et y pas¬se plus de temps qu'à Fontai¬nebleau, à Compiègne ou à Rambouillet. Devenu Premier Consul, il peut l'agrandir et l'aménager à son gré. Second siège du gouvernement pen¬dant les trois premières an¬nées du Consulat (1799-1802), la propriété est transformée par les meilleurs architectes et paysagistes du temps. Elle de¬vient ainsi un des témoigna

« ges les plus représentatifs du goût de l'époque et un modè­ le inégalé du style « consu­ laire», qui remet au goût du jour l'esthétique classique de !'Antiquité gréco-romaine et adapte des modèles égyp­ tiens rapportés de la campa­ gne de Bonaparte, ce qui lui vaut le nom de style «Retour d'Égypte».

Une grande partie du mobilier aujourd'hui expo­ sé à La Malmaison -sièges, canapés et consoles décorés de têtes égyptiennes ou de hiéroglyphes, feux (garnitures de cheminées) ornés de sphinx - atteste le penchant pour les formes égyptiennes si caractéristiques de cette époque.

Souvenirs égyptiens P assionnée d'arts et de sciences, Joséphine ras­ semble à La Malmaison un nombre impressionnant d'ob­ jets d'art, d'antiquités et de curiosités.

Grâce aux conquê­ tes de Napoléon, des œuvres d'art sont ramenées en France de toute l ' Europe , et elle ne se prive pas de puiser dans ces trésors pour décorer la de­ meure .

Le Catalogue histo­ rique et raisonné des antiqui- tés et des marbres du château impérial de La Malmaison dressé par Alexandre Lenoir, nommé par Joséphine conser­ vateur des objets d'art de La Malmaison, donne une idée de cette collection : statues romaines, objets mis au jour à Pompéi, vases grecs, statues égyptiennes, tête de momie de femme ou momies en­ tières .

A ces objets s'ajoutent les quelques pièces que son mari avait ramenées d'Égypte et qui, pour la plupart, sont aujourd'hui au Louvre .

En souvenir de l'expédition d'É-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles