Devoir de Philosophie

Le musée d'Art et d'Archéologie de Guéret

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

Manouvrier et Hervouet A u début du XXe siècle, Léonce Manouvrier, mé¬decin et anthropologue origi¬naire de Guéret, devient di¬recteur du laboratoire d'an-thropologie de l'École prati-que des Hautes Études. A ce titre, et passionné d'égypto-logie, il travaille sur des mo-mies que lui fournit Gaston Maspero. Le docteur fera don au musée de sa ville natale de fragments de parures funé¬raires provenant de fouilles effectuées par Albert Gayet ou dirigées par Maspero lui-même durant son voyage à Maabda. Plus tard, le grand collection-neur Émile Guimet, qui s'inté¬resse au musée de Guéret, offre à son tour des cartons présentant des étoffes prove¬nant de ses fouilles d'Anti-noé. En 1884, enfin, la collec¬tion acquiert ses lettres de noblesse grâce à une géné¬reuse Le musée de Guéret fait partie de ces petits mu¬sées français pleins de charme et réservant bien des surprises dans lesquels le visiteur peut assouvir sa passion de l'histoire et de l'archéo¬logie. C'est le cas de cet¬te magnifique demeure creusoise qui, parmi ses objets de grande valeur, possède une collection égyptienne dont certai¬nes pièces sont d'une ra¬re beauté. Ce sont les Creusois qui avaient participé à l'expédition de Bonaparte qui ont contribué à enrichir le musée.

« plus de soixante-cinq objets, datant surtout de la Basse Époque, qui viennent alors enrichir le fonds égyptien .

Osiris assis F aisant partie du don de Madame Hervouet, cette statuette en bronze de 24,8 cm de hauteur, qui remonte à la Basse Époque, présente une structure originale qui ne correspond pas à celles que l'on rencontre habituelle­ ment.

En effet, la partie infé­ rieure du corps est constituée de parois très minces témoi- gnant d'une technologie très avancée.

Osiris est représenté assis, le corps emmailloté dans un linceul.

La couronne atef est ornée d'un serpent uraeus enroulé sur le front du dieu .

La barbe postiche, re­ liée à la couronne par des cordons, sort de son menton.

Un large collier lui couvre les épaules.

Osiris tient ses attri­ buts habituels, le flabellum et le sceptre, entre ses mains qui émergent à peine du linceul.

Isis ailée C ette superbe statuette d'Isis ptérophore (dotée d'ailes) de 23 cm de hauteur date de la fin du Nouvel Em­ pire.

C'est là une pièce très rare, voire unique, certaine-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles