Le mouvement punk : expression d'une génération sans perspective
Publié le 26/03/2019
Extrait du document
Les Sex Pistols et les Tote Hosen, les No Future et les Nuit Bock : en 1976, le rock punk débarque, suivi des punks qui en font partie. Cheveux colorés, coupe iroquoise, cuir et jeans, les 15-20 ans du mouvement punk occupent les zones piétonnières des villes.
Le 28 janvier 1976, les Sex Pistols donnent un concert dans une petite ville des environs de Londres, fondant ainsi un mouvement connu, craint et finalement commercialisé sous le nom de punk. Ce mot, qui signifie aussi bien ordures que fumier, va caractériser une sous-culture de la société industrielle. Il dérive d'un genre musical, le rock punk, réponse au rock des années 70, qui s'appuie sur de nouvelles performances techniques en matière de son. Le rock punk utilise trois instruments seulement, la batterie, la guitare et la basse et ne connaît pas de solo instrumental. Ses concerts durent en règle générale de 40 à 60 minutes. Mais le rythme, la mélodie et le mouvement ne suffisent plus. Les textes et la musique laissent apparaître agressivité et dérision. La danse correspondante est le pogo, qui consiste à effectuer de simples bonds sans se soucier des autres danseurs, ce qui entraîne souvent des heurts violents entre participants. Le stagediving, action menée par les musiciens qui se laissent tomber de la scène sur le public, est typique des spectacles punks.
Anarchy in the UK, le single des Sex Pistols qui sort en novembre 1976, devient l'hymne des punks. La chanson veut avant tout provoquer. Les apparitions publiques ont toujours lieu de telle sorte qu'elles soient les plus médiatiques possible. La génération « No future >>, telle qu'elle se baptise, veut pourtant bien un avenir, mais non établi : les Jours de Chaos, une rencontre punk qui a lieu régulièrement à Hanovre, naissent à l'origine comme protestation contre un fichier punk instauré par la police.
En dehors de la musique, l'apparence, le « look », a un rôle prépon-
dérant. Comme chez les écolos et les poppers qui apparaissent au même moment, il existe chez les punks des règles vestimentaires non écrites. . On trouve les indispensables
1976
« Le noir et les clous sont. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- punk. >adj. et n.m., terme qui désigne un mouvement culturel
- expressionnisme (musique) expressionnisme (musique), courant musical participant d'un vaste mouvement de la première moitié du XXe siècle, fondé sur l'expression d'une subjectivité douloureuse, et recourant à de nouvelles formes tonales.
- expressionnisme expressionnisme (musique), courant musical participant d'un vaste mouvement de la première moitié du XXe siècle, fondé sur l'expression d'une subjectivité douloureuse, et recourant à de nouvelles formes tonales.
- Que pensez-vous de la façon dont Antoine Adam voit les rapports de la passion et de la raison au XVIIIe siècle : «Dans ce monde, oeuvre d'un Dieu infiniment sage et bon, comment les passions auraient-elles pu apparaître comme des forces mauvaises ? Comment les nouveaux moralistes auraient-ils opposé, comme ceux de l'ancienne génération, les passions à la raison ? Bien loin de les condamner, ils les proclamaient nécessaires et fécondes. Cette époque, que tant d'historiens accusent d'êtr
- Au triste spectacle, non pas tant du mal que les causes naturelles infligent au genre humain, que de celui plutôt que les hommes se font eux mêmes mutuellement, l'esprit se trouve pourtant rasséréné par la perspective d'un avenir qui pourrait être meilleur, et à vrai dire avec une bienveillance désintéressée, puisqu'il y a beau temps que nous serons au tombeau, et que nous ne récolterons pas les fruits que pour une part nous aurons nous mêmes semés. Kant, Sur l'expression courante: il