Le mécénat culturel, de l'euphorie au réalisme
Publié le 06/12/2018
Extrait du document
Qui se pique d'étymologie ne manquera pas de souligner la nature pléonastique de l'expression « mécénat culturel » . Mécène n'était-il pas ce conseiller de l'empereur Auguste qui encouragea les lettres et les arts ? Autres temps, autres contenus sémantiques : la loi du 23 juillet 1987 a donné à « mécénat » une signification générique, qui englobe toute initiative des entreprises « au profit d'œuvres ou d'organismes ayant un caractère d'intérêt général ». Le sport, les œuvres sociales et la protection de l'environnement y trouvent désormais leur place aux côtés des arts et des lettres. Tardivement consacré par le législateur, le mécénat culturel apparaît, en France, comme la résultante d'une triple évolution des mentalités : en encourageant cette pratique par le biais d'une clarification juridique, l'État a admis que l'intérêt
Depuis les années quatre-vingt, le développement du mécénat a permis aux entreprises françaises de jouer un rôle moteur dans la vie artistique et culturelle.
De nombreux domaines - musique et arts plastiques, au premier chef -ont bénéficié de modalités d'intervention éminemment variées : sauvegarde du patrimoine, actions de promotion ou de diffusion, aide à la création. Cette impulsion a semblé néanmoins marquer le pas au début des années quatre-vingt-dix : les incertitudes de la conjoncture économique menaceraient-elles le mécénat culturel ?
Liens utiles
- Fiche Mouvement littéraire et culturel : Le réalisme
- Manger: naturel ou culturel ?
- Le réalisme dans les contes voltairiens
- A la une / Culture Reflet culturel Parler la même langue ne signifie pas dire la même chose Ce n’est parce que nous parlons la même langue que nous disons tous forcément la même chose.
- PROBLÈMES DU RÉALISME Georges Lukâcs (résumé)