Devoir de Philosophie

Le mastaba d'Akhethetep s'expose au Louvre

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

un état de conservation ex-ceptionnel évoquant la vie quotidienne des Égyptiens sous l'Ancien Empire ainsi que leur conception de la vie après la mort. Le défunt est figuré avec les membres de sa famille. Il participe au ban¬quet funéraire et assiste au défilé des porteuses d'of-frandes. La chapelle d'Akhethetep, relativement étroite, com-prend une entrée et une salle rectangulaire. En façade, une inscription présente le pro-priétaire de la tombe en don¬nant son nom et ses titres. Les parois de l'entrée rela¬tent le transport des statues, à droite, et celui des étoffes de lin, à gauche. Le mur ouest de la chapelle, face à l'en¬trée, est entièrement occupé par deux fausses portes déli¬mitant le passage entre le monde des morts et celui des vivants. Une table d'offran¬des en granit rose placée de¬vant permet à la famille de pratiquer le culte funéraire. Des scènes telles que le voya¬ge en bateau de la momie, les travaux des champs, la vie dans les marais, l'élevage, la chasse ou la pêche se succè¬dent sur la paroi est. Sur la paroi nord, Akhethep est représenté présidant le re¬pas funéraire, animé par des musiciens et des danseuses, tandis que des porteuses d'offrandes défilent tran-quillement, transportant dans

« zone à explorer sur le site de Saqqarah .

Dans le passé, Mariette avait repéré au mê­ me endroit plusieurs sépul­ tures, désormais entièrement recouvertes par les sables.

Alexandre Barsanti, inspec­ teur des Antiquités, est char­ gé de superviser la fouille du secteur .

Très vite, plusieurs mastabas plus ou moins bien conservés sont mis au jour.

Enthousiaste, Bénédite fait son choix et, de sa plus belle plume , annonce au Louvre l'acquisition d'un magnifique tombeau .

Du mastaba -su­ perstructure de la tombe égyptienne privée de l'An­ cien Empire -Bénédite n'em­ porte que la chapelle, c'est-à ­ dire la seule partie qui soit décorée de reliefs peints.

Le 3 ma i, les blocs sont emballés et partent pour la France.

Re­ monté dans une salle du Louvre, le mastaba remporte un vif succès.

Un décor très vivant L a qualité des sculptures, la fraîcheur des couleurs ainsi que la vivacité des scè­ nes font de ce monument l'une des pièces maîtresses de l'art égyptien .

Les parois en calcaire sont décorées de scènes en relief peintes dans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles