LE MARTYRE DE SAINT PHILIPPE de RIBERA
Publié le 14/09/2012
Extrait du document
Ribera a sans doute exécuté cette oeuvre durant son séjour heureux à Naples, juste après avoir achevé la décoration de la chartreuse de San Martino. La palette des couleurs, assez nouvelle, emprunte à la fois à la peinture vénitienne et aux toiles « italiennes « de Van Dyck...
«
LE MAR1YRE
DE SAINT PHILIPPE
Vers 1639
Peintre espagnol
XVIr siècle
Hui le su r toile 234 x 234 cm
----------------------------------
Ana lyse
..._, Ce chef-d'œuvre représente le martyre d'un
saint,
thème de prédilection du peintre Jusepe de
Ribe ra.
On a d'abord pensé qu'il s'agissait du
martyre de saint Barthélemy, mais les détails
iconographiques indiquent
qu 'il s'agit plutôt du
martyre de saint Philippe.
La composition du tableau s'appuie sur le
rapport établi entre les diagonales du corps de
saint Philippe et de ceux de ses bourreaux et les
lignes de l'instrument de torture ; cette règle de
composition est commune par ailleurs à la plu
part
des œuvres du peintre espagnol.
La foule qui
assiste au martyre est impa ssible, spectatrice for
tuite d'un événement qui se déroule au premier
plan et dont
le saint est le principal acteur.
La
douleur du supplicié apparaît dans la tension de
ses muscles, qui s'oppose à la terrible force de ses
bourreaux.
La lumière qui nimbe les personnages
évoque
les œuvres napolitaines du Caravage
comme par exemple La Crucifixion de saint André
(voir ci-contre) , et certain es autres toiles de
Ribera.
Ribe
ra a sans doute exécuté cette œuvre
durant son séjour heureux à Naples, juste après
avoir achevé
la décoration de la chartreuse de
San Martino.
La palette des couleurs , assez nou
velle , emprunte à la fois à la peinture vénitienne
et
aux toiles « ital iennes » de Van Dyck.
Mais on
retrouve toujours cet accent fortement natura
liste auquel Ribera restera fidèle durant toute
sa
période napolitaine .
f) Le Caravage, La Crucifixion de saint Andr é,
Museum of Art , Cleveland.
L'œuvre
C Ribera a probablement peint cette toile aux
alentours de 1639 , bien qu 'un critique ait pensé que
l'exécution remontait à 1630.
En bas à droite,
au-dessus d'une pierre, on distingue la signature
autographe de Ribera.
En 1666, le tableau se trou
vait à l'Alcazar de Madrid, puis il a rejoint le Prado
où le mentionne le catalogue de 1828.
Archives Nardini
Du même peintre : PICTO 333 à 337 Photo Jose Martin, Madrid.
© Nardini Editore , 1993.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition trançaise 1993
18-15.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LE MARTYRE DE SAINT BARTHÉLEMY de RIBERA
- MARTYRE DE SAINT SÉBASTIEN (Le) par Gabriele D’Annunzio
- Martyre de saint Sébastien, le [Andrea Mantegna] - étude du tableau.
- Le Caravage : Le Martyre de saint Matthieu
- BELLECHOSE Henri: La Crucifixion avec le martyre de saint Denis (analyse du tableau).