Devoir de Philosophie

LE MARTYRE DE SAINT BARTHÉLEMY de RIBERA

Publié le 14/09/2012

Extrait du document

Ce tableau influença beaucoup de jeunes artistes qui travaillaient à Naples, ville où Ribera avait un atelier important. Il inspira notamment l'un de ses plus fidèles disciples, le peintre calabrais Mattia Preti, pour son propre Martyre de saint Barthélemy...

« LE MAR1YRE DE SAINT BARTHÉLEMY Vers 1630 Peintre espagnol Analyse ....., Ce Martyre de saint Barth élemy est probable­ ment la première version d'une série d'œuvres consacrées à ce thème par Ribera - surnommé l'Espagnolet en français -entre 1626 et 1635 .

Il faut en rechercher le prototype dans une gravure que l'artiste espagnol exécuta en 1624 pour Philibert de Savoie , vice-roi de Sicile et cousin de Philippe V d'Es pagne : il nous en reste une copie du XVIIIe siècle, aujourd'hui à New York.

Le corps défaillant du martyr coupe en diagonale le rectangle de la toile, tandis que ses bras en occupent les parties supérieure et inférieure.

Il est éclairé par une lumi ère dont on ne voit pas la source.

Les visages de ses bourreau x, prêts à faire leur office , sortent de la pénombre.

Ce jeu de clair-obscur donne à toute la scène une intensité dramatique décrite par Byron , lequel écrivait en 1824 : « ...

L'Espagnolet trem­ pait son pinceau dans le sang de tous les saints ...

» Le naturalisme extrême auquel reste fidèle la production picturale de Ribera témoigne de l'adhésion de l'artiste aux modèles caravagesques de la période romaine.

L'œuvre est très proche du Martyre de saint André, du mêm e Rib era, actuellement à la Galerie nationale de Budapest.

() Mattia Preti, Martyre de saint Barthélemy , coll.

Dragonetti , L' Aquila.

xvue siècle Huile ur toile 145 x 216 cm Ce tableau influença beaucoup de jeunes artistes qui travailla ient à Naples, ville où Ribera avai t un atelier important.

Il inspira notamment l'un de ses plus fidèles disciples, le peintre calabrais Mattia Preti, pour son propre Martyre de saint Barthélem y (voir infra).

L' œuvre C Que Ribera n'ait pas sign é son œuvre laisse supposer qu'elle fut peinte avant 1630, date où l'artiste prit finalement cette habitude .

La toile figurait à l'origine dans la collection Capponi à Florence avant d 'être acquise , à une date inconnue , par Ferdinand III de Lorraine.

Elle est signalée pour la premi ère fois dans l'inventaire du grand duché de Florence en 1828.

Archives Nardlni Du même peintre : PICTO 333 à 337 Pho to Electa, Naples.

~ Na rd ini Edi tore, 1992.

VPC Laro usse- Laffont pour l'édition française, 1992.

15-12. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles