LE MARIAGE MYSTIQUE DE SAINTE CATHERINE - LE PARMESAN
Publié le 11/03/2012
Extrait du document
...
«
Analyse
....., Le Parmesan a développé cette scène sacrée
sur différents
plans : au tout premier se trouvent
saint Joseph et
la roue, attribut de sainte Cathe
rine d'Alexandrie, laquelle est en retrait, tendant
la main vers l'Enfant Jésus qui lui passe au doigt
une alliance tout en regardant sa Mère qui le
tient dans son giron.
Dans le fond, une porte
introduit
le spectateur dans un intérieur où l'on
distingue
deux personnages.
L'obscurité de
l'endroit est brisée par la lumière qui filtre de
trois sources différentes et éclaire les prota
gonistes.
Le tableau fut étudié pour la première fois en
1950 par Freedberg, lequel l'a ttribua au Parme
san en le datant de l'époque du séjour à Rome
de l'artiste.
Selon l 'opinion d'autres spécialistes, l'œuvre
daterait
au contraire de l'arrivée du peintre à
Bologne en 1527 , voire de l'année suivante.
Cependant, il n'y a pas que la forte influence de
Raphaël et des artistes travaillant dans son atelier
qui fasse pencher pour un travail romain mais
aussi certains dessins qui ne peuvent être ratta
chés avec certitude à ce travail mais présentent
des analogies de style.
La référence la plus immé
diate semble être celle de Giulio Romano et notamment
deux de ses œuvres, la Madone à la
chatte (Naples
, musée de Capodimonte), et la
Madone à l'Enfant (Rome, Galerie nationale du
palais Barberini).
L'œuvre
C La toile se trouvait à l'origine dans la collec
tion Borghèse, comme le prouve l'inventaire de
1693 où elle apparaît sous le numéro 379, chiffre
que l'on peut lire en bas à droite de la peinture ;
elle y était ainsi décrite : « Tableau en panneau de
trois palmes la Madone et l'Enfant qui met
l'anneau à sainte Catherine et saint Joseph et deux
autres figures (.
..
) du Parmigianino ».
De Rome,
l'œuvre fut emportée en Anglete"e par William
Young Ottley pendant la période napoléonienne et,
en 1814, elle se trouvait dans la collection de Wil
liam Mor/and.
En 1832 , elle était dans la collection
Normanton ; les héritiers la vendirent finalement le
29 novembre 1974 à la National Gallery de Lon
dres .
Une copie due à un artiste inconnu figure au
Wellington Museum de Londres et Tinti en fit une
gravure en 1711 alors que l'œuvre se trouvait encore
dans la collection Borghèse.
Le séjour du Parmesan à Rome
+ C'est pendant l'été 1524 que Je Parmesan quemment le Rosso Fiorentino , Perin del Vaga
arriva à Rome en compagnie de son oncle mater-et Giulio Romano, tissant ainsi un réseau de
ne!.
Il se présenta à la cour de Clément VII pour contacts avec les artistes les plus connus à Rome
exposer plusieurs de ses œ~vres, lesquelles susci- après la mort de Raphaël.
Mais l'objectif premier
tèrent beaucoup d'intérêt.
A
la suite de cette ren- du peintre restait de remplacer Je grand maître
contre,
le souverain pontife décida de confier au disparu, « de l'imiter en toutes choses mais sur-
jeune artiste la décoration Qamais exécutée) de tout en peinture ».
Son rêve, qui fut à deux doigts
la « Salle des Pontifes », qu'avait commencée de se réaliser, fut brisé par les tragiques événe-
Giovanni da Udine, l'un des collaborateurs de ments politiques qui amenèrent le sac de la ville
Raphaël.
Chez Paolo Valdambrini, Je secrétaire de Rome par les Impériaux en 1527, et Je contrai-
de Clément VII, Je Parmesan rencontrait fré- gnirent à quitter la ville..
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