Le Maniérisme en art
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Considéré longtemps comme un art décadent, le maniérisme se caractérise par l'élégance raffinée des formes, le goût de l'exagération, l'exaltation de la sensibilité de l'artiste. Ce terme est employé par la critique moderne pour désigner l'école de peinture de la seconde moitié du XVIe siècle, développée principalement en Italie et France (Ecole de Fontainebleau). Se détournant de l'esprit normatif de leurs prédécesseurs, les maniéristes créent une notion du Beau qui ne réside plus dans la vérité des formes imitées de la nature, mais dans une réinterprétation artistique personnelle. Leur sensibilité est davantage guidée par des exigences d'harmonie de rythme : éloignés des normes du réel, les personnages sont considérablement déformés ; la forme prime sur le fond, qui se réduit souvent à des éléments accessoires ; le nerf l'emporte sur le muscle comme chez leur précurseur Michel-Ange. Placé sous le signe de la subjectivité, le maniérisme reconstruit de l'intérieur, en toute liberté et au gré de la sensibilité du peintre.
Liens utiles
- Le maniérisme (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- maniérisme (art) - peinture.
- Maniérisme Considéré longtemps comme un art décadent, le maniérisme se caractérise par l'élégance raffinée des formes, le goût de l'exagération, l'exaltation de la sensibilité de l'artiste.
- Art: Le maniérisme
- « L’art de la vie se rapproche de l’art de la lutte : il faut se tenir prêt sans broncher à répondre aux coups qui fondent sur nous, même s’ils sont imprévus » Marc Aurèle