LE MAÎTRE DE LA PIETÀ D'AVIGNON - PIETÀ DE VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON
Publié le 18/09/2012
Extrait du document
Ce chef-d'oeuvre de l'art primitif français provient de l'église de Villeneuve-lès-Avignon et fut donné au musée du Louvre — unique musée français qui puisse se vanter de posséder un tel ensemble de tableaux de cegenre — en 1905, parla Société des Amis du Louvre....
«
LE MAÎTRE DE LAPIETÀ
D'AVIGNON
PICTO
55
MUSÉE DU LOUVRE
PARIS
PIETÀDEVTLLENEUVE-
LÈS-AVIGNON
Vers 1455
Peintre français
XVe siècle
Bois 163x218,5 cm H HH|
Biographie
Sj^Le Maître de la Pietà d'Avignon doit
son nom au splendide tableau qui se trouvait
à lachartreuse de Villeneuve-lès-Avignon en
Provence et qui est aujourd'hui au Louvre.
On a rapproché cette Pietà d'un groupe
d'œuvres très homogènes par le style et
attribuéesaveccertitude au peintre proven
çal Enguerrand Quarton (ou Charreton).
Nous manquons d'informations concer
nant la vie, l'activitéou les voyages de
Quarton. Né à Laon vers1410, il est actif en
Provence entre 1444 et 1466, d'abord à Aix
puis à Arles et enfin à Avignon.
Il se forma presque certainement dans le
cercle du Maître de l'Annonciation d'Aix
(vraisemblablement Barthélémy d'Eyck,
peintre du roi René de 1447 à 1476), dont il
retint la forte composante flamande et les
formes encore liées à l'artgothique.
Toutefois l'intérêtpour la monumentalité
des formes et pour les jeux de lumière
rattache Quarton à la tradition italienne et
de manière plus générale à la peinture
méditerranéenne.La Vierge de Miséricorde de
1452 (musée Condé à Chantilly), et plus
encore le
Couronnement de la Vierge des
années 1453-1454 (hospice de Villeneuve-lès-
Avignon),suggèrent des rapports avec la
«peinture de lumière » toscane, de Dome
nico Veneziano àPiero délia Francesca.
Analyse
^La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon est une des
œuvres les plus expressionnistes de la peinture
médiévale française.
Sur un fond de paysage et
de ciel doré se détachent les cinq figures dont les
formes, nettement dessinées, sontréduites à
l'essentiel. La sévérité et lamonumentalité de la
composition semblent renvoyer au milieu italien,
tandis que l'intensité des expressions démontre la
dette de l'artiste envers la peinture flamande.
La
rigueur du trait et la violence de la lumière sont
caractéristiques du style de l'école provençale.
L'œuvre
Cl Ce chef-d'œuvre de l'art primitif français
provient de l'église de Villeneuve-lès-Avignon et fut
donné au musée du Louvre — unique musée
français qui puisse se vanter de posséder un tel
ensemble de tableaux de ce genre — en 1905, par la
Société des Amis du Louvre. En effet, un grand
nombre d'œuvres religieuses furent détruites pendant
la Révolution et les historiens d'art prirent assez
tardivement conscience de leur valeur picturale. La
peinture médiévale française nefut enfait vraiment
appréciée qu'au début de notre siècle. On peut
signaler, parmi les œuvres de cette époque conser
vées au Louvre, les tableaux de Fouquet (Picto 68 et
69) et ceux du Maître de Moulins..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quarton, Pietà de Villeneuve-lès-Avignon.
- ÉCOLE D'AVIGNON, milieu du XVème Siècle: PIETÀ DE VILLENEUVE-LES-AVIGNON
- Enguerrand Quarton : LA PIETÀ D'AVIGNON
- André DERAIN : VILLENEUVE-LÈS -AVIGNON
- ENGUERRAND QUARTON: (attribué à) Pietà d'Avignon (analyse du tableau).