LE LORRAIN PAYSAGE : ÉNÉE À DÉLOS
Publié le 16/09/2012
Extrait du document
La rencontre des trois personnages, bien qu'elle soit au premier plan de la composition, n'occupe qu'un espace réduit dans l'ensemble du tableau dominé par un somptueux paysage. La marine, le port naturel qui enferme un miroir d'eau d'un bleu intense encadré par les ruines des édifices classiques, le détail bucolique...
«
LE LORRAIN
PAYSAGE : ÉNÉE À DÉLOS
1672
Peintre français
Analyse
♦^ Énée àDélos appartient à un ensemble de six
tableaux inspirés de thèmes virgiliens, et réalisés
par leLorrain àpartir de 1669. Ici Énée, échappé
de Thrace avec son pèreAnchise,aborde dans
l'île de Délos.
Comme l'indique le récit de Vir
gile, ils sont accueillis avec bienveillance par
Anius, roi et prêtre de l'île, reconnaissable à sa
longue robe blanche ainsi qu'à sa couronne de
lauriers.
Le vieillardmontre à Énée, à Anchise et
au petit Ascagne les terres données par Apollon.
Le Lorrain illustre avec fidélité le principe ut
pictura poesis selon lequel les peintres devaient
faire preuve de leurculture poétique pour don
ner de la noblesse à leur art.
Ici, il évoque les
passages de L'Enéide (livre III, vers 73 etsuivants)
qui décrivent un épisode raconté plus
en détail dans les Métamorphoses d'Ovide
(livre XIII, vers 625 et suivants).
La rencontre des trois personnages, bien
qu'elle soit aupremier plan de la composition,
n'occupe qu'un espace réduit dans l'ensemble du
tableau dominé par un somptueux paysage. La
marine, le portnaturelqui enferme un miroir
d'eau d'un bleu intense encadré par les ruines des
édifices classiques, le détailbucolique des chè
vres qui paissent sereinement à l'ombre des
arbres sont autant d'éléments qui, décrits avec
une palette de tons délicats et lumineux, produi
sent, tout comme les vers de Virgile, un senti
ment de mélancolie intense. Le Lorrain utiliseles
études des ruines antiquesréalisées à Rome mais
introduit dans son tableau un sentiment « élégia-
que » très neuf, qui fait de la réalité un mythe et
du mythe une réalité rêvée. Comme à l'accoutu
mée, l'artiste s'était prémuni d'éventuelles copies
en dessinant le tableau dans son Liber veritatis
(voir infra) : le dessin correspond bien àl'œuvre
de laNational Gallery. Onretrouve, dans les
deux cas, lamême interprétation libre du mythe
romain.
NATIONAL GALLERY
LONDRES
XVIIe siècle
Huile sur toile 99,7x 134 cm
L'œuvre
D L'œuvre est signée etdatée CLAVDE GILLE. INV.
FE. ROMAE, 1672, sur le mur près des figures. D'après
l'indication qui accompagne ledessin préparatoire
dans leLiber veritatis, nous apprenons que le
commanditaire du tableau était «Monsieur
Dupassy ».
Le tableau eut ensuite une longue série deproprié
taires : il appartint à la famille de Viviers àParis
ainsi qu'à lafamille de Verrue, puis passa dans la
collection Angram de Fonspertuis. De 1757 à1776,
ilappartint àd'Arras et Blondel de Gagny. On le
trouve en Angleterre dans la collection Harman en
1837, avant de passer aux Higginsons et à Wynn
Ellis qui lelègue à la National Gallery en 1876.
Archives Nardini
C) Paysage: Énée àDélos (dessin n° 179 du
Liber veritatis), Brandagee Collection, Boston.
Du même peintre : PICTO 416 à 422 © Nardini Editore, 1992.
VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise1992 PhotoNational Gallery, Londres..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LE LORRAIN : PAYSAGE AVEC DANSEURS
- LE LORRAIN : PAYSAGE AVEC LA FUITE EN EGYPTE
- LE LORRAIN Claude : PAYSAGE AVEC SATYRE ET FIGURES
- LE LORRAIN Paysage avec Psyché et le palais de l'Amour
- La fiche Étudier un paysage urbain Le centre-ville o En utilisant la typologie mise au point lors de l'activité préparatoire, faire retrouver les différents types de constructions ainsi que les fonctions des bâtiments.