Devoir de Philosophie

LE LORRAIN : PAYSAGE AVEC LA FUITE EN EGYPTE

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

egypte

Le paysage est le protagoniste principal de cette composition : il est éclairé par la lumière intense du couchant, qui se reflète dans l'eau en nous offrant une vision évocatrice et fantastique. Le Lorrain, qui était un observateur très attentif de la nature, a peut-être voulu représenter ici la campagne romaine...

egypte

« I LE LORRAIN PAYSAGE AVEC LA FUITE EN EGYPTE 1663 Peintre français Analyse ♦^ Claude Lorrain a situé la scène évangélique de la Fuite en Egypte dans un paysage aux tons chauds, probablementautomnal.La Sainte Famille estreprésentée à droite. L'ange envoyé par Dieu les accompagne et leur indique laroute qui sauvera Jésus. La campagne est traversée par un coursd'eausur lequel vogue lentement une barque, avec à son bord un homme et une femme. Sur la rive, un berger fait paître des vaches ; certaines s'abreuventà l'eau du fleuve. Le paysage est leprotagoniste principal de cette composition : il est éclairé par la lumière intense du couchant,qui se reflète dans l'eau en nous offrant une vision évocatrice et fantastique. Le Lorrain, qui était un observateur très attentif de la nature, a peut-être voulu représenter ici la campagne romaine. J.von Sandrartrappelait en 1675 que le peintre aimait à rester «... allongé dans les champs avant l'aube et jusqu'au soir, pour s'exercer àreprésenter le ciel matinal et doré,l'aube et lecoucher de soleil...

» Si le paysage prévaut donc sur l'épisode sacré, ce dernier n'est pourtant pas un simple prétexte, COLLECTION THYSSEN-BORNEMISZA LUGANO XVIIe siècle Huile sur toile 193 x 147 cm destiné uniquement à donner du relief à la scène : la naturedevient ici le lieu idéal pour accueillir, à un moment précis de sa vie, le Christ. Laréférence qui vientimmédiatement à l'esprit lorsque l'on regarde cette scène biblique, si tran quille, est lafresque de laFuite en Egypte réalisée par Annibal Carrache pour la lunette de la chapelledu palais Aldobrandini, à Rome ; cette œuvre est aujourd'hui conservéeà lagalerie Doria-Pamphili de la capitaleitalienne. L'œuvre ULe tableau est signé etdaté en bas àgauche : CLAUDIO IVR F.ROMA1663. Cette Fuite en Egypte est lepremier des dix paysages exécutés par Le Lorrain pour le duc Lorenzo Colonna, àl'époque où le peintre décidait de se fixer définitivement àRome. La commande est attestée par l'inscription portée au dos du dessin de la Fuite,conservé dans leLiber veritatis. Après un passage dans lacollection de Sir David Williams, letableau fut acquis en 1966 par le baron Thyssen. Reynolds :un précieux témoignage sur la peinture du Lorrain ^T Le peintre anglais Sir Joshua Reynolds, prési dent de la Royal Academy de Londresde sa fonda tion en 1768 jusqu'en 1790, prononça 15 discours qui furent ensuite édités. On peut lire dans l'un d'entreeux : « Claude Lorrain était convaincu que pour parvenir à la beauté, ilfallait en général évi ter de prendre la nature comme elle seprésentait. Ses paysages sont effectivement l'assemblagede Du même peintre .PICTO ©Nardini Editore 1993 VPC L; plusieurs croquis représentant des lieux et des points de vue différents [...] Claude Lorrain a rare menteurecours à de tels « accidentsnaturels», soit parce qu'il pensait que ces détails ne s'accor daient pas avec ses vues d'ensemble de la nature ; soit parce qu'il pensait que ces accidents auraient détruit cette tranquillitéet cette sérénité qu'il jugeait inséparables de ce genre pictural.

» Photo Collection Thyssen-Barnemisza.

Lugano.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles