LE LORRAIN : DAVID SACRE ROI PAR SAMUEL
Publié le 15/09/2012
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Cette oeuvre a toujours été considérée comme le pendant du Débarquement de Cléopâtre à Tarse conservé lui aussi au Louvre. Apparemment, les deux oeuvres n'ont rien en commun : les sujets sont issus...
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LE LORRAIN
DAVID SACRE ROI PAR SAMUEL
1643
Peintre français
Analyse
♦'Le tableau illustre l'épisoderapporté dans la
Bible, au premier livre de Samuel, où le prophète
est invité par Dieu à révéler qui sera le roi du
peuple d'Israël à la place de Saùl. Ici, Samuel se
prépare àoindre d'huile sainte leplus jeune des
huits fils de Jessé.
Nous voyons, sous le majes
tueux portique à colonnes, Samuel s'avancervers
David en levant la main à son front pour le
désigner comme guide politique etspirituel du
peuple d'Israël.La scène principale estreprésen
tée à gauche. Au centre quelquesjeunes gens
préparent un sacrifice, à droite un petit groupe
de femmes observent de loin les événements,
assises à l'ombre desarbres. Cette fois encore, la
plus grande partie du tableau est occupée par un
paysage éclairé d'une lumière douce et dorée.
Cette œuvre a toujours été considérée comme
le pendant du
Débarquement de Cléopâtre àTarse
conservé lui aussi au Louvre (voir infra).
Appa
remment, les deuxœuvresn'ontrien en com
mun : les sujets sont issus de sources littéraires
complètement différentes,l'organisation spatiale
estradicalement autre,lescouleurs diffèrent.
En
réalité, ces deux tableaux peuvent être compris
comme deux interprétations différentes du thème
de l'homme et du pouvoir.
Le premier nous
montreque la volonté du Seigneur peut élever les
créatures les plus humbles et les plus fragiles ; le
second illustre le mauvais exemple de Cléopâtre,
qui, se rendant à Tarse pour rencontrer Marc-
Antoine, cherche à conquérir le pouvoir par la
séduction et l'intrigue.
Du même peintre: PICTO 416à 423 eNardini Editore. 1993. VPC Larousse-Laffc
PiCTO MUSEE DU LOUVRE
419 PARIS
XVIIe siècle
Huile sur toile 119 x 150 cm
L'œuvre
U Comme son pendant Le Débarquement de
Cléopâtre à Tarse, ce tableau fait partie des huit
œuvres commandées au Lorrain par le cardinal
Giorio. Selon un témoignage ancien, on lisait en bas
à gauche de la toile: WMA.. 1647, mais cette
inscription adisparu et les chercheurs datent le
tableau de 1643. D'après l'inventaire de Le Brun en
1683, les deux tableaux appartenaient à la collection
de Louis XIV. En 1695, le roi les fit porter à
Versailles, au Trianon, où ils restèrent jusqu'en
1785, année de leur entrée au Louvre. Lors de son
installation dans lagalerie du Trianon, la toile fut
agrandie de dix centimètres de chaque côté..
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