LE LORRAIN Claude : PAYSAGE AVEC SATYRE ET FIGURES
Publié le 15/09/2012
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Ce tableau fut peint pour un amateur vénitien en 1641. En 1720, il appartenait à un certain Hubert, peut-être en France. Au XIXe siècle, on le retrouve en Angleterre, d'abord à Londres chez Gilmore, vers les années...
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LE LORRAIN Claude
PAYSAGE AVEC SATYRE
ET FIGURES
1641
Peintre français
Analyse
w1 Dans un vaste paysage de collines traversé
d'un fleuve tranquille,et évoquant la douceur de
la campagne romaine, se dérouléune scène
mythologique inspiréede l'antiquité classique.
Au premier plan, cinq petites figures apparais
sent comme écrasées par l'immensité et la
profondeur du paysage et l'exubérance de la
nature.
Un satyre esquisseun pas de danse en
agitant un tambourin et en tenant une jeune
fille
par la main.
Un flûtiste,une joueuse de
tambourin et un jeune berger assistent à la scène.
La droite du tableau est fermée par un décor
architectural : un petit temple ionique à plan
circulaire, partiellement ruiné et envahi de
végétation, autour duquel broute un troupeau de
chèvres.
Ce détail annonce déjà le goût pour les ruines qui caractérisera la peinture de paysage au siècle suivant. À gauche, au contraire, le pano rama s'ouvre sur un fleuve que franchit un immense pont et, plus loin encore, une cité moyenâgeuse ceinte de murailles émerge de la brume. Il existe de cette œuvreune copie à la plume exécutée par le Lorrain lui-même, copie qui faisait partie de son recueil de dessins connu sous lenom de Liber Veritatis. PICTO 417 MUSEUM OF ART TOLEDO xvir siècle Huile sur toile 140 x130 cm L'œuvre U Ce tableau fut peint pour un amateur vénitien en 1641. En 1720, il appartenait à un certain Hubert, peut-être en France. Au XIXe siècle, on le retrouve en Angleterre, d'abord à Londres chez Gilmore, vers les années 1842-1843, puis dans la collection de Lord Bateman, dans le Herefordshire, àpartir de 1881. Dans les années 1930, levoilà sur le marché des antiquaires, chez Farr, à New York, chez Colnaghi, à Londres (1939), puis chez Wildenstein. Réquisitionné à Bordeaux par des agents allemands chargés de sélectionner les œuvres d'art d'un futur musée de Linz dédié à la mère de Hitler (musée qui ne vitjamais le jour), ilretourna chez Wildenstein de 1945 jusqu'en 1949, où il parvint au Muséum of Art de Toledo, dans l'Ohio. Le Liber Veritatis de Claude le Lorrain ^TÀ partir de 1636, le Lorrain entreprend de conserver un dessin de chaque œuvre qu'il peint, et de les réunir par ordre chronologique.Chaque copie, exécutée à la plume et à la sépia avec des rehauts, est accompagnée du nom du client, de son lieu d'exécution et, à partir de 1650, de sa date. Ils sont recueillis dans un album de 195 feuillets, connusous le nom de Liber Veritatis. Cet inventaire illustré correspond en un certain sens à nos modernes catalogues photographiques, et était destiné à préserver l'artisteet ses clients des imitateurs et des faussaires. Il étaitégalement fort utile au peintre lui-même en offrant un répertoire de solutions de compositionet de variantes formelles. Cedocument, actuellement conservéau Bri tishMuséum deLondres, offreévidemment un immense intérêt pour l'historien de l'art. Photo Muséum ofArt. Toledo Du même oeintre :PICTO 416 à423 aNarami Editore 1992 VPC Larousse-Laffont pc l'édition française 1992. »
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