Devoir de Philosophie

Le Livre de Thot

Publié le 13/10/2013

Extrait du document

Certaines formu­les du Livre des Morts étaient ainsi détournées pour soigner les maux quotidiens. La litté­rature de fiction illustre bien cette pratique. Dans le conte démotique de Setne I, le hé­ros, Setne-Khaémouaset, per­sonnage inspiré d'un des fils de Ramsès II, part justement à la recherche du fameux rou­leau de Thot qui lui permet­trait d'accomplir des prodi­ges. Sa quête le mène dans la tombe d'un certain Nanéfer-kaptah, homme éminent qui, pour son malheur, avait pour­suivi le même but et qui dé­tient effectivement le fameux rouleau. On reconnaît der­rière ce motif le livre funé­raire qu'emporte tout dé­funt aisé, mais aussi les gri­moires du magicien comme les sagesses scolaires, égale­ment placées sous le patro­nage de Thot.

« Les passeports de Thot L es textes funéraires, désor­ mais partie intégrante du mobilier des tombes de l'élite, prennent des formes variées, dont la plus connue est le Li­ vre des Morts, ou Livre de sor­ tir au jour.

A l'époque tardive, ils prennent l'aspect caracté­ ristique d'une lettre de re­ commandation censée être écrite par Thot lui-même, pour Jean-Claude Gayon un véritable un « passeport pour l'éternité », par lequel le roi des dieux enjoint les puissan­ ces infernales de recevoir le nouveau venu.

L'aura des tex­ tes funéraires attribués à Thot est indéniable et dépasse mê-me le cadre funéraire.

Mais, s'ils sont utiles aux défunts, pourquoi ne le seraient-il pas aux vivants? Certaines formu­ les du Livre des Morts étaient ainsi détournées pour soigner les maux quotidiens.

La litté­ rature de fiction illustre bien cette pratique.

Dans le conte démotique de Setne 1, le hé­ ros, Setne-Khaémouaset, per­ sonnage inspiré d'un des fils de Ramsès Il, part justement à la recherche du fameux rou­ leau de Thot qui lui permet­ trait d'accomplir des prodi­ ges.

Sa quête le mène dans la tombe d'un certain Nanéfer­ kaptah, homme éminent qui, pour son malheur, avait pour­ suivi le même but et qui dé­ tient effectivement le fameux rouleau.

On reconnaît der­ rière ce motif le livre funé­ raire qu'emporte tout dé­ funt aisé, mais aussi les gri­ moires du magicien comme les sagesses scolaires, égale­ ment placées sous le patro­ nage de Thot.

Le « Livre de Thot » : un texte liturgique ? L e thème du Livre de Thot transparaît donc dans de nombreux documents an­ ciens.

Il représente le savoir livresque par excellence, un savoir qui englobe maximes de vie, recueils de sagesse enseignés dans les écoles de scribes, recueils de formules magiques pour les vivants ou pour les morts et liturgies sa­ cerdotales.

Lors du septième congrès international d'égyp­ tologie qui s'est tenu dans les années 1990 à Cambridge, deux éminents chercheurs, Richard Jasnow et Karl Theo­ dor Zauzich, ont rendu pu­ blics leurs premiers travaux sur un avatar tardif du Livre de Thot connu par des frag­ ments dispersés dans plu­ sieurs musées.

Le texte, qui date au minimum du 1•' siècle avant J.-C., prend la forme d'un jeu de questions-répon­ ses entre Thot et un person­ nage appelé « celui qui veut savoir».

Ce dernier, dans la position du disciple, interro­ ge le dieu car il souhaite en-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles