Devoir de Philosophie

Le ''LIEU'' au théâtre

Publié le 14/03/2012

Extrait du document

Les theatres de Madrid et de Londres avaient tout naturellement epouse la forme des emplacements reserves d'habitude aux comediens ambulants. Il en alla tout differemment en Italie. Le Teatro Olimpico de Vicence, construit d'apres les plans d'Andrea Palladio, etait une reproduction parfaite des theatres de la Rome antique. Palladio ne s'etait permis qu'une seule modification, it avait pourvu son edifice d'un toit. Les decors étalent peints, de maniere tres realiste, avec des perspectives bien marquees. L'Olimpico ouvrit ses portes en 1585, et est actuellement le plus ancien theatre d'Europe...

« dans les theatres modernes datent de cette epoque.

On parlait deja, it y a quelques cen- taffies d'annees, de loges, d'orchestre, de baignoires et de balcons.

Les premieres salles de representations regulieres adopterent la forme rectangulaire de ces cours interieures. En Angleterre, les comediens presentaient leurs spectacles dans des cours d'auberge. Mais, en 1600, on construisit les premiers theatres permanents.

Leur forme parfaite- ment circulaire s'inspirait des espaces reser- ves aux combats d'ours et de taureaux, diver- tissements extremement populaires a l'epo- que.

Le London's Globe Theater (le Theatre du Globe), ou William Shakespeare produi- sait ses pieces, est ainsi bati sur des plans concentriques.

La scene semi-circulaire avan- ce en saillie dans la salle.

Les acteurs y jouent les actions qui se passent a l'exterieur tandis que celles qui se passent a l'interieur, sont jouees sur la scene meme, encadree de ri- deaux.

Une galerie est mise aussi a la disposi- tion des artistes. Les theatres de Madrid et de Londres avaient tout naturellement epouse la forme des em- placements reserves d'habitude aux come- diens ambulants.

Il en alla tout differemment en Italie.

Le Teatro Olimpico de Vicence, construit d'apres les plans d'Andrea Palla- dio, etait une reproduction parfaite des thea- tres de la Rome antique.

Palladio ne s'etait permis qu'une seule modification, it avait pourvu son edifice d'un toit.

Les decors é- talent peints, de maniere tres realiste, avec des perspectives bien marquees.

L'Olimpico ouvrit ses portes en 1585, et est actuellement le plus ancien theatre d'Europe. Les theatres permanents presenterent une difficulte nouvelle.

Les troupes ambulantes Ci-dessus: Le Theatre royal, Dru- ry Lane, a Londres apres sa re- construction de 1794.

Cette aqua- relle d'Edward Dayes a ete peinte un an apres les travaux, alors que la nouvelle salle etait consideree comme "inattaquable parle feu".

Un incendie la detruisit ce- pendant en 1809.

Le theatre rou- vrit ses portes en 1812.

11 est le plus ancien theatre en activite de toute 1 Angleterre.

pouvaient jouer indefiniment une meme pie- ce devant des publics differents.

Mais, quand ces troupes s'installerent dans des salles per- manentes, elles durent maintenir eveillee l'at- tention de memes spectateurs, en leur propo- sant un choix de spectacles differents.

Quand les nouvelles pieces vinrent a manquer, les di- recteurs de theatre essayerent d'interesser leur public en imaginant des decors varies et somptueux, ou en agrementant les pieces jouees de divers effets visuels, toujours en vue d'attirer le plus grand nombre de specta- teurs possible. A gauche: Maquette d'architecte pour une nouvelle salle destine a la Royal Shakespeare Company. Les mille deux cents places pre- vues pour les spectateurs benefi- cient toutes d'une visibilite aussi parfaite. dans les théâtres modernes datent de cette époque.

On parlait déjà, il y a quelques cen­ taines d'années, de loges, d'orchestre, de baignoires et de balcons.

Les premières salles de représentations régulières adoptèrent la forme rectangulaire de ces cours intérieures.

En Angleterre, les comédiens présentaient leurs spectacles dans des cours d'auberge.

Mais, en 1600, on construisit les premiers théâtres permanents.

Leur forme parfaite­ ment circulaire s'inspirait des espaces réser­ vés aux combats d'ours et de taureaux, diver­ tissements extrêmement populaires à l'épo­ que.

Le London 's Globe Thea ter (le Théâtre du Globe), où William Shakespeare produi­ sait ses pièces, est ainsi bâti sur des plans concentriques.

La scène semi-circulaire avan­ ce en saillie dans la salle.

Les acteurs y jouent les actions qui se passent à l'extérieur tandis que celles qui se passent à l'intérieur, sont jouées sur la scène même, encadrée de ri­ deaux.

Une galerie est mise aussi à la disposi­ tion des artistes.

Les théâtres de Madrid et de Londres avaient tout naturellement épousé la forme des em­ placements réservés d'habitude aux comé­ diens ambulants.

Il en alla tout différemment en Italie.

Le Teatro 0/impico de Vicence, construit d'après les plans d'Andrea Palla­ dio, était une reproduction parfaite des théâ­ tres de la Rome antique.

Palladio ne s'était permis qu'une seule modification, il avait pourvu son édifice d'un toit.

Les décors é­ taient peints, de manière très réaliste, avec des perspectives bien marquées.

L'Olimpico ouvrit ses portes en 1585, et est actuellement le plus ancien théâtre d'Europe.

Les théâtres permanents présentèrent une difficulté nouvelle.

Les troupes ambulantes Ci-dessus: Le Th éâtre royal, Dru­ r y Lane, à Londres après sa re­ construction de 17 94.

Cette aqua­ relle d'Edward Dayes a été peinte un an après les travaux , alors que la nouvelle salle était considérée comme "inattaquable par le feu" .

Un inc end ie la détruisit ce­ pendant en 1809 .

Le théâtre rou­ vrit ses portes en 1812 .

JI est le plus ancien théâtre en activité de toute l'Angleterre .

pouvaient jouer indéfiniment une même piè­ ce devant des publics différents.

Mais, quand ces troupes s'installèrent dans des salles per­ manentes, elles durent maintenir éveillée l'at­ tention de mêmes spectateurs, en leur propo­ sant un choix de spectacles différents.

Quand les nouvelles pièces vinrent à manquer, les di­ recteurs de théâtre essayèrent d'intéresser leur public en imaginant des décors variés et somptueux, ou en agrémentant les pièces jouées de divers effets visuels, toujours en vue d'attirer le plus grand nombre de specta­ teurs possible.

A gauche: Maquette d'architecte pour une nouvelle salle destinée à la Royal Shakespeare Company.

Les mille deux cents places pré­ vues pour les spectateurs bénéfi­ cient toutes d'une visibilité aussi parfaite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles