Devoir de Philosophie

Le jeu de l'amour et du hasard III,1

Publié le 10/01/2013

Extrait du document

amour
Commentaire composé acte 3, scène 1       Après l’aveu de Dorante dans la fin de l’acte précèdent, c’est au tour d’Arlequin de clarifier la situation entre Lisette et lui et de se confier à son maître. Les difficultés amoureuses de Dorante continuent puisque Silvia ne démasque pas encore son identité, elle laisse le hasard joué avec l’amour (acte 2, scène 12). De plus, le valet ne simplifie pas la situation avec ses révélations qui sont pour l’instant, des contraintes considérables pour l’avenir de Dorante.     Nous observons les relations entre deux classes sociales maîtres et valets, tout en assistant à une scène comique. 1 relation maître / valet    A -  enjeu de l’affrontement  &nb...
amour

« Lisette lui porte, tandis que son maître est complètement incertain à propos de sa relation avec Silvia après s'être démasqué. La relation maître/valet presente des inégalités de différents points de vues sociaux, économique et amoureux, Marivaux les presente sous une scène comique 2 Une scène de comédie        A - comique de langage    Le comique de langage joue un rôle important dans cette scène.

Il est dévoilé à travers les différentes insultes que Dorante porte à son valet « misérable », « maraud », « coquin »,  « insolent »...

De son coté   prouve encore une fois ses finesses de langages en se moquant de son maître.

En effet, il exagère ses propos polis "Voulez-vous que j'aille chercher le bâton?".

De plus, l'opposition entre la "table" et le "buffet" indique l'assurance du valet amoureux d'une « demoiselle ». Ce comique de langage s'ajoute aux autres comiques de situation et de contraste   B - comique de situation et de contraste    Habituellement dans « le jeu de l'amour et du hasard », Le maître se trouve à la place du valet et ce dernier à la place du maître.

Seulement, dans cette pièce, les deux sont confrontés sous leur propre identité, le décalage étant avec le valet heureux et le maître désespéré.

Dorante est en quelques-sortes jaloux de la situation de son valet alors que le spectateur sait que les projections sociales d'Arlequin, ne sont que rêves et illusions.   Le mécontentement et la rage de Dorante fait rire le spectateur ainsi que l'arrogance et l'assurance d'Arlequin. Marivaux montre la relation maître/valet de façon comique mais tous de même séparé d'un grand écart. De quelle manière les deux valets dévoileront leurs identités ?    . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles