Le jazz est né à La Nouvelle-Orléans
Publié le 29/03/2019
Extrait du document
Le jazz est né à La Nouvelle-Orléans
Au début du siècle, la Nouvelle-Orléans devient un centre de divertissement pour les États américains du sud. Du mélange original de plusieurs cultures naît une forme musicale nouvelle : le jazz.
'
A La Nouvelle-Orléans du début du siècle, on trouve autant d'Anglais et d'Espagnols que de Français, d'Allemands et de descendants des peuples slaves. Il y a également les Noirs africains dont les ancêtres sont des esclaves. Tous conservent leurs racines culturelles, dans la musique en particulier; la musique blanche et le ragtime, la musique populaire
Des musiciens de rue à la Nouvelle-Orléans
noire - les spirituals, les chants de travail et le blues - retentissent dans les rues de la ville. Des marches prussiennes, des cantiques des communautés religieuses, etc., s'entendent un peu partout.
Au début du siècle, La Nouvelle-Orléans accueille une bonne trentaine d'orchestres de jazz des plus célèbres.
Le point de rencontre des différents groupes musicaux est le quartier réservé de Storyville, lieu de divertissement et de maisons closes. Chacune d'elles a son pianiste de ragtime. Les grandes salles de danse accueillent les orchestres d'un Jelly Roll Morton ou de son homologue blanc, « Papa »
«
donc
vers Je nor d, à Memph is,
Saint-Louis et surtout Chicago.
King
Ol iver et Jelly Roll Morton y sont
les principaux chefs de file, comme
Louis Armstrong qui crée son Hot
Five et son Hot-Seve n.
Le jazz, né à
La Nouv elle-Orléans , conn aît son
heure de gloir e dans un autre lieu.
Au début des années 30 s'ouvre
l' ère du swing et des big bands.
Fletcher Henderson, avec son
orch estre, est Je premier à se
risquer sur cette voie, suivi par
Benny Goodman et Duke Ellington.
C'est
la grande période du Cotton
Club de Harlem à New York.
Au
même moment, Kansas City devient
la nouvelle ville élue du jazz où se
prod uit pour la premièr e fois, en
19 35, Count Basie.
L'évol ution du jazz ne s'arrête
pas là.
Successivement naissent le
jazz moderne et le be-bop.
À la fin
des anné es 40, c'est au tour du jazz
cool de prendre la relève.
La
révo lution coltranienne des anné es
60 amène enfin le free jazz et le
post-free.
Célèbres
musiciens de
jazz du début du siècle
1873-1966
« Papa » Jack Laine
,
Ce leader du groupe blanc le
plus célèb re de son temps
joue de la batterie, de la
basse et du cor.
Il est consi
déré comme le père du jazz
blanc.
Il crée en 1888 son
orchestre de danse, Reliance.
Il devient manager et produc
teur.
Il est le premier musicien
blanc à obt enir en 1951 la
légendair e décoration du
New Orleans Jazz club.
18 85-1938
King Oliver
C'est à Chicago que le jazz
s'épanouit vraiment.
King
Ol iver s'y installe en 1918
avec sa formation l'Original
Creole Jazz Band.
Louis
Armstrong, entre autres
mu sicien s, est au cornet.
King Oliver est consi déré
comme le musicien le plus
influent des débuts du jazz.
Il est le premier à expéri
menter des trom pettes qu'il
bricolait lui-même, notam
ment avec un tuyau d'aspi
rateur.
1885-1941
Jelly Roll Morton
Ce pionnier du jazz, comme
la plupart d'entre eux, est un
créole.
Il fonde en 1922 les
Red Hot Peppers, ensemble
avec lequel il crée de
nombreux chefs-d'œuvre.
Ce
pian iste est considéré comme
le premier véritable compo
siteur de jazz dont il fait une
musique d'or chestre.
Il réunit
au piano le blues et le
ragtime et invente la base du
jazz moderne.
Dans les
années 20, il enregis tre des
di sques avec ses Red Hot
Peppers.
En 1938, il trava ille
à une chronique du jazz qui
paraît en douze disques.
18 92-1 940
Johnny Dodds
Le clari nettiste joue d'abord
• sur les bateaux du Mississippi,
avant de faire partie du
groupe de Kid Ory et de King
Oliv er.
Dans les années 20, il
crée avec son frère, le
batteur Warren Dodds, de
nom breux groupes et
enr egis tre ses premiers
disques avec les New Orleans
Wanderers.
Il joue avec Jelly
Roll Morton et les Hot-Five
de Louis Armstrong.
Son solo
dans White Man Blues en
19 27 contribue beaucoup à le
rendre célèbre.
19
02
King Oliver.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CROQUIS DE LA NOUVELLE-ORLÉANS (Les) (résumé) William Faulkner
- UN BUREAU DE COTON À LA NOUVELLE ORLÉANS de DEGAS
- Oliver (Joe , dit King), 1885-1938, né à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), cornettiste et chef d'orchestre américain.
- Nouvelle-Orléans (La).
- Henri Hobson Richardson 1838-1886 Né à la Nouvelle-Orléans, formé à Paris où il vécut de 1858 à 1865 et travailla pour Théodore.