Le Jazz depuis 1950 (Histoire de la musique)
Publié le 17/01/2022
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À la fin des années 1960, le be-pop, alors style dominant du jazz, était devenu si complexe qu'il fallait pour le jouer posséder des notions harmoniques poussées et une virtuosité instrumentale avérée. En réaction, beaucoup de musiciens de jazz se tournèrent vers un style plus mélodique, affranchi des exigences formelles du bop.
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modal de l'histoire de cette musique.
Cet enregis
trement est suivi l'année suivante par Kind of Blue
(1959 ), lui-même constituant l' un des albums
phares du jazz modal.
Cet enregis tremen t, dont
les arrangements sont dus à Gill Evans et auquel
John Coltrane apporte une contribution majeure ,
constitue probablement le facteur qui lib ère défi
nitivement les solistes des contraintes formelles
impos ées par le be-bop.
V ers 1960, Coltrane est parvenu à s 'affranchir
d e
son accoutumance à l'alcool et à la drogue.
Dès lors sa musique va s'en ressentir très nette
m e nt.
Il constitue cette année-là sa propre forma
tion , le John Co ltrane Quarte! , dans le but d 'ap
profond ir sa propre exp loration du jazz modal.
Il
s'entour e d' Elvin Jones à la batterie , de Ji mi Garri
son à la basse e t de McCoy Tyner au piano.
L'en
registrement My Favourite Things (1960) , qui le
voit pour la première fois utiliser un saxophone
soprano, le propulse sur le devant de la scèn e
musi cale.
Dans le morceau éponyme de cet enre
gistrement , il se lance dans un solo vertigineux
de quelque 13 minutes , réussissant le tour de
f or
ce d 'innov er constamment sur une suite har
moniqu e ne comportant que deux accords .
John
Coltrane assoit bientôt sa ré putation de musicien capab le d 'effectuer des improvisations pouvant
durer jusqu 'à 60 minutes.
Avec l'album Impr essions (196 1), suiv i en
1
965 par Ascension e t Meditation , il donn e libr e
cours à sa passion pour l es musiques ori entale et
afr i
caine, passant ainsi à l'avant-gard e du jazz
.......
Omette Coleman était un autodidacte du saxophone alto , dont il apprit le maniement é! l'âge de 14 ans.
A partir de 1952 , il accompagna en tournée le guitariste B.
B.
King , et devint l'une des grandes figures du free jazz , notamment grâce à l'album Free Jazz , avant de rejoindre en 1964 le Miles Davis Quintet.
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Très créatif , extrêmement exigeant envers lui-même et les musiciens de ses diverses formations , Miles Davis fut un explorateur de tous les courants du jazz , de la fin des années 1940 à nos jours.
Il débuta aux côtés de Charlie Parker en jouant du be-bop , avant d'inventer le style cool et de s'intéresser au jazz modal et au jazz -rock.
expé rim ental.
Quand John Coltrane meurt d'un
cancer en 1967, ses solos prolongés et le climat sonore qu 'il créait en symbiose parfaite avec le
pianiste McCoy Tyner appartiennent déjà à l'his
toire du jazz.
Encore aujourd'hui, certains instru
mentistes estiment que les performances de Col
trane étaient d es expériences quasi-religi e uses.
Malgré la virulence de certains de ses détracteurs ,
-Hugues Panassié le qualifie de musicien «an ti
jazz » dans son Dictionnaire du jazz -la contribu
tion de John Coltrane au jazz moderne est indis cutable: il réintroduisit en effet le saxophone
soprano -quelque
peu délaissé depuis Sidney Bechet-, se fit le promoteur du jazz modal en l'af
fra nchissant des conventions rythmiques anté
rieures et ouvrit le jazz à l'influence des musiques
du mond e entier.
En renonçant au découpage
thém atiqu e traditionnel , il a également joué un
rôle de catalyseur dans la naissance du free jazz .
Le free jazz
Un certain nombr e de musiciens , enthousiasmés
par les expériences de John Coltrane, se me ttent
à approfondir de manièr e plus radicale cette nou
velle approche musicale.
Ce style, bientôt baptisé free jazz , se carac téris e par des morceaux déga
geant une impr essio n de total e libert é vis-à-vis de
la structure harmonique habituelle et de la durée
des morceaux.
En effe t, les musiciens engagés dans le free jazz ne se sentent plus tenus ni de
jou e r la m élodi e, ni de resp ecter une trame har
monique, ni de maintenir un tempo réguli er.
L e plus grand nom des débuts du free jazz
rest e sans conteste le saxophoniste Omette Cole
man.
Réguli è reme nt sifflé lors d e ses premières
prestations publiques, il enregistre en 1960 l'al
bum Free Jazz, qui lui vaut de sortir du «ghetto »
avant-gardiste .
Bien qu'elle paraisse harmoniqu e
ment é trang e, la musique de Coleman est issu e du blues avec lequel elle partage les stridences ,
l e
caractère monocord e et violent et la lib e rté à.
»
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