LE JARDINIER D'ARCIMBOLDO
Publié le 13/09/2012
Extrait du document
Si on observe le tableau la tête en bas, l'image est complètement différente : c'est un bol sombre rempli de verdure et de fruits secs variés. Une logique ingénieuse et une acuité d'esprit caractérisent encore une fois l'oeuvre de l'artiste, exprimant sa grande habileté et sa technique imaginative...
«
LE JARDINIER
Vers 1590
Peintre italien
Analyse
....., L'œuvre d' Arcimboldo présentée ici est célè
bre en particulier parce qu'elle est réversible.
Observons tout d'abord le tableau du point de
vue habituel : l' image nous apparaît comme un
portrait humanisé.
Un homme aux bonnes joues
potelées,
au long nez proéminent , aux lèvres
charnues, aux yeux sombres, à la barbe clairse
mée et aux cheveux longs se tourne de trois
quarts vers le spectateur.
Il porte un étrange cou
vre-chef noir enfoncé jusqu 'aux yeux.
Il s'agit
d'une des nombreuses têtes fantastiques réalisées
par l'artiste au cours de son activité picturale.
Basés sur des profils humains , ses portraits
s'inspirent
de la nature et sont composés d 'un
assemblage de légumes , de fleurs , d'a nimaux et
de fruits.
La composante végétale -on reconnaît
des carottes, des oignons, des champignons, des
radis , des navets , des pissenlits , des châtaignes,
des noix et des noisettes - suggère ici le titre du
tableau, connu comme Le Marchand de légumes,
Le Jardinier ou plus simplement L'Homme aux
légumes .
Ce sont les attributs professionnels du
personnage qui en constituent la caricature.
:xvf siècle
Huile sur bois 35 x 24 cm
Si on observe le tableau la tête en bas , l'image
est complètement différente : c' est un bol sombre
rempli de verdure et de fruits secs variés.
Une
logique ingénieuse et une acuité d'esprit caracté
risent encore une fois l'œ uvre de l'a rtiste , expri
mant sa grande habileté et sa technique imagi
native .
L'œuvre
C On ignore la provenance de ce tableau ainsi
que ses propriétaires antérieurs.
Le Museo Civico de
Crémone acquit Le Jardinier dans des circonstan
ces inconnues .
Il fut présenté, en 1952, à l'exposi
tion sur la Nature morte organisée au musée de
l'Orangerie à Paris .
L'exéc ution du tableau se situe
durant la dernière période d 'activité de l'artiste,
après son séjour à la cour de Prague et son retour
en Italie en 1587.
La ré puta tion de l'artiste
+ Le monde imagma1re et illusionniste
d'Arcimboldo frappa immédiatement ses contem
porains et le rendit déjà célèbre de son vivant.
On
ne peut en dire autant pour les siècles suivants
où il fut complètement oublié pendant plu s de
trois cents ans , bien que ses œuvres fussent diffu
sées dans toutes les cours européennes et qu'il
eû~ · de nombreux imitateurs suisses, appelés les
Du même peintr e: PIC TO 27 1 à 271c © Nardin i Editore, 1995.
Liriade pour l'édition françai se, 1995.
Arcimboldesques.
Il trouve une notoriété nou
velle grâce à l' intervention de certains critiques
du xx:e siècle et surtout en raison de l'intérêt
porté par certains artistes surréalistes, t
els que
Max Ernst, Giorgio de Chirico et Salvador Dali.
Arcimbo ldo a été ainsi considéré comme l'inven
teur d'
un monde imaginaire au charme plein
d'attraits.
P ho to Sca l a, Florence 37-16.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- orthogr aphe : les s ons [é] et [è] Tu complètes par é ou er Le jardinier a planté un pommier dans le verger.
- CHIEN DU JARDINIER (Le) (résumé & analyse)
- Automne, l' [Giuseppe Arcimboldo] - étude du tableau.
- Arcimboldo, Giuseppe - peintre.
- Le Nôtre, le poète jardinier