Le grand temple d'Horus à Edfou
Publié le 24/12/2014
Extrait du document
«
Au nord, cette cour monu
mentale est séparée du pro
naos, sur
lequel veillent reli
gieusement deux statues
d'Horus,
par une rangée de
six colonnes reliées par des
murs érigés à mi-hauteur.
Au
milieu de ces murs d'entreco
lonnement s'ouvrent deux
petites pièces : à gauche, la
"chambre du matin"; à droi
te, la "bibliothèque", où sont
méticuleusement recensés,
sur
les parois, les titres des
principaux ouvrages du
temple d'Edfou, qui étaient
conservés à l'abri des re
gards.
Le pronaos comme la
salle hypostyle
qui lui succè-
de sont soutenus par douze
colonnes.
Celles de la salle
hypostyle
sont disposées per
pendiculairement à
celles du
pronaos.
A gauche,
la salle hypostyle
donne sur une petite pièce,
d i
te des "offrandes Uquides",
tandis qu'à droite , communi
quant avec l'e x térieur, se
trouve une pièce, appelée
"le trésor", sur les murs de
laquelle courent des fresques
représentant des person
nages
portant leurs richesses .
Des recettes
magiques ornent les
murs du temple
A
u nord-ouest de la salle
hypostyle,
une autre
petite salle offre au regard
des murs couverts de
for
mules d'onguents utilisés lors
des cérémonies religieuses.
Ces formules magiques, qui
se transmettaient oralement
et qui servaient à purifier les
lieu x saints, révèlent des
compositions sophistiquées
à base de
goudron, de par
fums,
de minéraux et de mé
taux précieux porphyrisés
(réduits en poudre).
Le sanctuaire, au nord, abrite
toujours un immense naos de
granit gris, érigé par Necta
nébo
1°', pharaon de la xxx ·
dynastie .
Le couloir déambu
latoire qui fait le tour du
sanctuaire dessert onze
chambres.
L'une d' entre elles
est consacrée à Hathor, deux
autres à Khonsou,
dont la
"chambre de la jambe", par
tie du corps humain considé
rée comme une image
de la
Lune.
Même si pour certains les
scènes rituelles et mytholo
giques qui se succèdent sur
les murs du temple, repré-
LE CULTE DIVIN
JOURNALIER DU
MATIN
Les besoins du dieu sont
identiques à ceux des
hommes .
Comme eux, il
prend des repas matin,
midi et soir.
A l'aube,
les prêtres
apportent /'eau du puits
sacré avant de purifier
et consacrer les
offrandes alimentaires .
Le grand prêtre, un
cierge à la main,
pénètre dans le
sanctuaire
et vérifie si
tous les objets précieux
sont bien à leur place.
Puis
il grimpe les
marches
conduisant
au naos, où il entre
après avoir brisé les
scellés apposés la veille.
If place les nouvelles
offrandes du jour et
retires les anciennes , en
faisant procéder à une
fumigation d'o/iban.
Commence alors la
toilette divine .
L'officiant utilise pour
ce faire des bandelettes
blanches, bleues, vertes
et rouges.
La cérémonie
se poursuit par une
onction d'onguent et
une double purification
par l'eau et le natron,
répandus quatre fois
autour du naos.
sentant les grands épisodes
de
l'histoire d 'Horus , n'ont
pas la force d'expression de
celles du Nouvel Empi re, il
s'en dégage une beauté sin
gulière Ainsi, sur les reliefs
du grand mur ouest, derrière
le temple, certaines de ces
scènes figurent une cérémo
nie durant laquelle Pharaon,
personnifiant le dieu Horus,.
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