Le Grand Jugement dernier de RUBENS
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Rubens reçut commande de ce grand retable pour le maître-autel de l'église des Jésuites de Neuburg, sur le Danube, en janvier 1616. Le tableau se situe dans la même veine que la fresque fougueuse et pathétique du Jugement dernier peinte par Michel-Ange sur la voûte de la chapelle Sixtine du Vatican. Dans la partie supérieure du tableau, le Christ-juge, enveloppé d'un drap rouge, sépare les élus des damnés. A sa droite, la Vierge et, derrière elle, les prophètes, les apôtres et les saints. A sa gauche, vêtu de bleu, saint Michel archange tient le livre des élus.
Liens utiles
- LE JUGEMENT DE PARIS DE RUBENS
- Vous expliquerez, discuterez et commenterez ce jugement de Sainte-Beuve sur Carmen : Je viens de lire Carmen de Mérimée, c'est bien, mais sec, dur, sans développement ; c'est une Manon Lescaut plus poivrée et à l'espagnole. Quand Mérimée atteint son effet, c'est par un coup si brusque, si court, que cela a toujours l'air d'une attrape... Le style de Mérimée a un tour qui n'est qu'à lui; mais ce n'est pas du grand art ni du vrai naturel. Le vrai naturel est autrement large et libre que
- « Prenons-y garde, écrit le critique L. Moland. Dans le « Dom Juan » de Molière, il ne reste pas grand-chose des éléments mélodramatiques si complaisamment développés par ses devanciers. En dépit de certaines apparences, il s'est plu à y peindre son époque, à nuancer et à approfondir les caractères. » Développez ce jugement. ?
- Comment comprenez-vous ce jugement de Montaigne : « Ce grand montre est le miroir où il faut se regarder pour se bien connaître » ?
- Commentez, en l'appliquant à notre époque, ce jugement de Goethe : « La littérature nationale, cela n'a plus aujourd'hui grand sens; le temps de la littérature universelle est venu et chacun doit travaillera hâter ce temps. » ?