Le graffiti, vandalisme ou art de rue ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Plus d'un artistes préfèrent prendre leurs distances avec le mot « graffiti « qui semble ne plus être d'actualité et conjure souvent des images de vandalismes et de dégradations ou est de terme four tout, amalgament indistinctement tout le street-art. Le graff de nos jours est encore très complexe puisque beaucoup de gens ont du mal a faire la différence entre art et vandalisme, un tag n'est pas forcement du vandalisme puisque comme nous l'avons vu, même les petits artistes comme Banksy peuvent finir au bristol muséum. Mais il est vrai que certain style comme le bubble qui consiste a imposer son blaze comme les gangs aux USA représentent quand même une certaine forme de dégradation, de vandalisme. Dans la vie de tous les jours ne préféreriez vous pas des couleurs dans votre vie de tous les jours, qui est si grise dans les rues ?
Liens utiles
- Art graffiti dans les années 1980 : Histoire
- L'art de la rue sort des bombes aérosols
- Que pensez-vous de cette opinion d'un critique contemporain : « Une danse, une belle mise en scène sont depuis six mille ans miracle d'un jour. Le cinéma promet l'éternité à la danse, à la lumière d'un projecteur, à l'ombre fugitive d'un visage, à l'intonation perdue, au soupir unique d'un artiste, au bruit qui naît de la rue... Aucun autre art ne peut sauver l'expression d'un visage ou le chant d'un oiseau perdu dans un marais... Le cinéma donne l'éternité à l'éphémère. »
- L'ART ET LA RUE
- « L’art de la vie se rapproche de l’art de la lutte : il faut se tenir prêt sans broncher à répondre aux coups qui fondent sur nous, même s’ils sont imprévus » Marc Aurèle