Le futurisme et le monde moderne
Publié le 28/03/2019
Extrait du document
Le futurisme et le monde moderne
Le Manifeste des peintres futuristes, publié en Italie en février 1910, s'insurge contre les formes artistiques du passé et met en avant la violence, la dynamique et le rythme de l'époque moderne.
La publication du Manifeste technique de la littérature futuriste par Filippo Tommaso Marinetti - qui paraît le 20 février 1909 en première page du journal parisien Le Figaro -constitue le point de départ du futurisme. Marinetti réclame un art
nouveau et une rupture avec toutes les formes de style et de réflexion du passé.
Marinetti, porte-parole du mouvement futuriste, en habit d'académicien italien
De nombreuses publications suivent ce premier manifeste futuriste, dans lesquelles Marinetti et ses adeptes cernent de plus près le mouvement. En ce qui concerne la littérature, Marinetti propose une « liberté des mots », en renonçant à la ponctuation, aux adverbes et aux adjectifs, et en utilisant, à leur place, des conjonctions et des symboles mathématiques. En architecture, Antonio Sant'Eiia conçoit la ville comme une structure complexe et tridimensionnelle, traversée d'éléments en mouvement continu. Les bâtiments sont en béton, en acier et en verre, emboîtés les uns dans les autres. Ces conceptions futuristes de la ville sont devenues réalité dans les métropoles amé-
«
le
tableau de Balla, Dynamique d'un
chien en laisse, suscite un intérêt
par ticulier : il essa ie de saisir les
di fférentes phases du mouvement
simul tanément.
Dans son tableau
Jeune fille courant sur un balcon
(191 2), il détache les membres dans
un rythme coloré en petites taches
su perposées.
Il choisit sciemment des
couleurs transpa rentes, si bien qu'un
mélange naît du personnage et de
l'environnement.
Cela correspond à
la recherche d'une synthèse du
temps, du lieu, de la forme et de la couleur.
Ce sont les mêmes moyens
stylistiques qui caractérisent aussi la
fameus e toile de Boc cioni La rue
ent re par la fenêtre.
Da ns son manif este de 1909,
Mari netti accorde dix ans aux futu
ristes pour réaliser leur programme,
avant d'être écartés de la scène par
de plus jeunes artistes.
Pourtant, à
peine six ans après, le mouvement
con naît son apogée.
Filippo
Marine tti devient l'un des soutiens
du régime fasciste, après la prise de
pouvoir par Muss olini.
les
principaux artistes
du futurisme
1871-1958
Giacomo Balla
Le cofondateur du futurisme
ét udie dans ses œuvres le
mouvement et la vitesse.
En
1913 , il peint la vitesse des
automobiles et le vol des
hirondelles (Vitesse d'auto
mobi le+lumière+bruit).
En
1915 , Giacomo Balla rédige
en collaboration avec Fortu
nato Depero, le man ifeste
Reconstruction futuriste de
l'un ivers ; par la suite, des
complexes sculptés voient ·le
jour, des constructions mou
vantes en fil, en carton et en
papier.
1881-19 66
Carlo Carrà
Carr à, qui fait partie des
signataires du Manif este des
peint res futuristes, devient
vers 1917 un éminent
représentant de la peinture
métaphysique.
Les artis1es de
ce mouvement, qui comp te
aussi Giorgio De Chir ico,
veulent regarder « derrière
les choses » et montrer la
beauté de la matière.
Les
œuvres de Carlo Carrà,
codées de façon magique,
montrent des objets isolés et
des personnages sans visage,
très souvent des poupées
articulées.
1882 -1916
Umberto Boccioni
Boccioni est avec Marinetti le
théoricien du futurisme.
En
di visant ses tableaux en
segments de couleurs et de
forme et en superposant les
contours, l'Italien crée un
nouveau style.
En 1912 ,
Boccioni publie le Manifeste
de la sculpture futuriste.
Il
trava ille en opp osant les
surfaces et les lignes, créant
ainsi l'impression de mou
vement.
1893-1930
Vladimir Maïakovski
Le poète et drama turge
russe entre vers 1911 dans le
mouvement des cuba
futuris tes -courant littéraire
de la révolution -qui répand
le langage courant comme
un moyen d'expression
ar tistique.
Il publi e ses
premi ères œuvres dans le
man ifeste du groupe, Une
gifie au goOt du pubUc
(19 12).
Après la révolution
d'octobre, Maïakovski met 19
10
Giacomo Balla, Vitesse
autom obile + lumière
+b ruit, 1913-1 914,
dé1ail
Carto Carrà, Les funé
railles de l'anarchiste
Galli, 1911, dé1ail
son œuvr e au servic e du
Vladimir Maïakovs ki
communisme.
31.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CRISE DU MONDE MODERNE (La). (résumé & analyse)
- SCIENCE ET LE MONDE MODERNE (LA), Alfred North Whitehead (résumé & analyse)
- SCIENCE ET LE MONDE MODERNE (La) Whitehead
- De la cuillère à soupe au palais des expositions : le design est devenu indispensable dans le monde moderne
- Comte de Buffon 1707-1788 Naturaliste français précurseur de la théorie moderne de l'évolution, il a tenté de donner une vision exhaustive de la totalité du monde naturel.