Devoir de Philosophie

Le futurisme

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

1871-1958 Giacomo Balla

 

Le cofondateur du futurisme étudie dans ses oeuvres le mouvement et la vitesse. En 1913, il peint la vitesse des automobiles et le vol des hirondelles (Vitesse d'automobile+lumière+bruit). En 1915, Giacomo Balla rédige en collaboration avec Fortunato Depero, le manifeste Reconstruction futuriste de l'univers ; par la suite, des complexes sculptés voient le jour, des constructions mouvantes en fil, en carton et en papier.

 

1881-1966 Carlo Carrà

 

Carrà, qui fait partie des signataires du Manifeste des peintres futuristes, devient vers 1917 un éminent représentant de la peinture métaphysique. Les artistes de ce mouvement, qui compte aussi Giorgio De Chirico, veulent regarder «derrière les choses» et montrer la beauté de la matière. Les oeuvres de Carlo Carrà, codées de façon magique, montrent des objets isolés et des personnages sans visage, très souvent des poupées articulées.

 

1882-1916 Umberto Boccioni

 

Boccioni est avec Marinetti le théoricien du futurisme. En divisant ses tableaux en segments de couleurs et de forme et en superposant les contours, l'Italien crée un nouveau style. En 1912, Boccioni publie le Manifeste de la sculpture futuriste. Il travaille en opposant les surfaces et les lignes, créant ainsi l'impression de mouvement.

 

1893-1930 Vladimir Maïakovski

 

Le poète et dramaturge russe entre vers 1911 dans le mouvement des cubofuturistes - courant littéraire de la révolution - qui répand le langage courant comme un moyen d'expression artistique. Il publie ses premières oeuvres dans le manifeste du groupe, Une gifle au goût du public (1912). Après la révolution d'octobre, Maïakovski met son oeuvre au service du communisme.

« ans après, le mouvement connaît son apogée.

Filippo Marinetti devient l’un des soutiens du régime fasciste, après la prise de pouvoir par Mussolini. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles