LE FOND DE L'HERMITAGE, PONTOISE DE PISSARRO
Publié le 15/07/2012
Extrait du document
Signé et daté en bas à droite c. PISSARRO 1879, ce tableau semble avoir figuré à la qua trième exposition des impressionnistes, en 1879, mais ce n'est pas absolument certain...
«
.
' '
- ··,
' .
;.
...
....
.·
,__�
; ..
' h�
LE FOND DE L'HERMITAGE, me
siècle
PONTOISE Impressionnisme
18 79
Huile sur toile 126 x 163 cm
Peintre fr
an çais
� -------- --�---- ---- ------ -------------- ----------�
Analyse
....., Le Fond de l'Hermita ge, Ponto ise est l'une des
plus grandes toiles de Pissarro.
Elle résume le
parcours artistique du peintre dans les dix derniè
res années de sa vie et introduit en même temps
une facture plus minutieuse, qui caractérise plu
sieurs œuvres des années 1870.
Ce tableau se
démarque, par l'ampleur de son échelle, des
autres œuvres de Pissarro ayant également pour
thème le sous-bois.
Tout le jeu lumineux sur la
surface des feuilles résulte notamment de cet
agrandisseme nt: certains spécialistes ont d'ail
leurs décelé une certaine parenté entre ce
tableau et une œuvre de jeunesse de Renoir,
Portra it de Ju les le Cœur dans la forê t de Fontaine
bl ea u, de 1886.
Mais les effets de la lumière sur le
fe uillage, qui filtre la clarté, étaient également
l'objet d'étude de Monet.
L'autre élément origi
nal est sans doute la manière synthétique dont
Pissarro peint les troncs d'arbres, et qui rappelle
dans une certaine mesure le procédé de Cézanne.
Les deux peintres cherchent à réduire les objets
en des blocs et des zones de couleurs qui, prises
isolément, peuvent sembler abstraites, mais,
mises en relation avec d'autres formes, prennent
toute leur valeur.
De 1870 à 1880, les deux
artistes furent, du reste, continuellement en con
tact.
La présence, au centre du tableau, d'une
chevrette évoque la série des célèbres tableaux de
Courbet qui avaient pour sujet les cerfs dans les
bois.
Un de ceux-ci, Refug e av ec des chev reuils au
ruiss eau de Plaisir-Fontaine, exposé au Louvre,
montre une structure de composition tout à fait
semblable à l'œuvre de Pissarro (voir infra).
L'œuvre
C Signé et daté en bas à droi te c.
PISS ARRO 1879,
ce tableau semb le avoir figuré à la qu atriè me expo si
ti on des impressi onn istes, en 1879, mais ce n'est pas
abs olument certain.
Le form at de la toile laiss e
d'a utre pa rt pen ser que Piss arro des tinai t le tabl eau
à une exposi tion publique.
Archives Nardini
() G.
Courbet, Refug e av ec des ch evreu ils au ruis
seau de Plaisi r-Fontaine, musée du Louvre, Paris.
Du même peintre : PICTO 729 à 736
Photo Clevelànd Museum of Art, Gift of the
..__ _ c_Na _rd_in_ i E_d_•tor_e .....
_19- 92 _ .
VP_c_ l.al�o_u_sse_·_ La _ nc n �t po_u_•_l'éd _ i
_ tio _ n_to an....:..ça.-se ....
_19- 92,_.
_H_ a_ nn ...,a_F_o_ un _ d_at...,io_n.;..;5;...1..;..3.;;..56;..._ ______ _ __..;. 15·2 7.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Impressionism (art) I INTRODUCTION Vegetable Garden at the Hermitage, Pontoise Vegetable Garden at the Hermitage, Pontoise (1879) was painted by the French artist Camille Pissarro.
- Camille PISSARRO: JARDIN POTAGER À L'HERMITAGE, PONTOISE
- Camille PISSARRO: COTEAU DE L'HERMITAGE, PONTOISE
- Camille PISSARRO: JARDIN POTAGER À L'HERMITAGE, PONTOISE
- PIACE DU VIEUX CIMETIÈRE À PONTOISE DE PISSARRO