Le Festival d'Avignon : théâtre en liberté
Publié le 03/12/2018
Extrait du document
LES PREMIERS TRÉTEAUX
DE JEAN VILAR
En avril 1947, Christian Zcrvos, éditeur des Cahiers d’art, qui préparait, pour la grande chapelle du Palais des papes d'Avignon, une exposition d'art contemporain, proposa à Jean Vilar de donner une représentation de Meurtre dans la cathédrale, de T.S. Eliot. Ce spectacle que Vilar avait mis en scène en 1945, et dans lequel il interprétait le rôle de Thomas Becket, avait révélé le jeune Sétois. Mais il déclina cette offre, et imagina trois créations : Richard II, de Shakespeare, Tobie et Sara, de Claudel, la Terrasse de midi, de Maurice Clavel. Avec l’appui du docteur Pons, maire de la ville, et l'aide du 7ebataillon du génie, le premier plateau fut installé dans la cour d'honneur. Vingt-trois comédiens étaient au rendez-vous en septembre 1947.
Lorsque au printemps 1947
Jean Vilar pénétra dans la cour d'honneur du Palais des papes, il n 'imaginait sans doute pas que, cinquante étés plus tard, le Festival, devenu la plus grande manifestation théâtrale au monde, témoignerait de la force de son intuition.
C'est l'idée d'un poète - René Char - qui avait conduit Vilar au pied du grand mur. C'est cette idée qui a su perdurer.
Et, même si le Festival d'aujourd'hui n 'a qu 'une lointaine ressemblance avec la première « Semaine d'art dramatique », nul n'oublie les pionniers qui, au sortir de la guerre, surent donner à un large public le goût de la réflexion et du partage, le goût d'un certain théâtre au cœur de la cité.
Fidèle, et pourtant jamais le même, le Festival s'est transformé, tout en demeurant unique.
Liens utiles
- PROVENCE Avignon, le festival de théâtre.
- Avignon, Festival d' - encyclopédie du théâtre.
- THÉÂTRE EN LIBERTÉ. (résumé et analyse)
- le théâtre lieu de la plus grande liberté
- Le Théâtre en liberté - Hugo