Devoir de Philosophie

Le dormeur du val

Publié le 01/11/2013

Extrait du document

Français. Arthur Rimbaud Rimbaud est né en 1854 à Charleville en France. Son père quitte vite le foyer familial laissant sa femme élever seule ses 5 enfants. En 1865, Arthur entre au collège où il est un excellent latiniste, il obtient en 1969 le premier prix du Concours Académique. Un jour il rencontre Izambard, un professeur avec lequel il se liera d'amitié, c'est lui qui lui fait découvrir Victor Hugo et d'autres poètes. C'est cette année qu'il réalise ses premiers vers français (« Les étrennes des orphelins «). Brusquement, il quitte sa ville natale pour gagner Paris où il est arrêté et mis en prison. Il demande à Izambard de lui venir en aide. Le professeur parvient à faire libérer le jeune homme et le ramène à Charleville. Il fuguera une seconde fois à Bruxelles, puis à Douais où il s'installe dans la famille de son professeur. Il y recopie plusieurs de ses poèmes. Il en est déjà à sa troisième fugue quand, en 1871, il gagne Paris pour y rester deux semaines. Cette même année, il rencontre Verlaine un poète parisien avec qui il sortira. Ils participeront aux réunions du « Cercle Zutique « où ils en seront exclus peu de temps après. En 1872, Rimba...

« Ce poème est sans doute inspiré au jeune Rimbaud, 16 ans à l'époque, par la guerre franco-prussienne de 1870 , et plus particulièrement par la bataille de Sedan scellant la défaite française le 3 septembre 1870 à moins de 100 kilomètres de Charleville , son lieu de résidence à l'époque.

Cette scène, un soldat mort au milieu d'une nature omniprésente et accueillante, suscite effectivement l'indignation de Rimbaud.

Il est cependant peu probable que celui-ci ait réellement assisté à ce qu'il décrit [1] . Sur le plan biographique Rimbaud est un personnage hanté par le voyage, pour qui le départ représente une promesse d'exaltation.

Dans la vie de Rimbaud, l'enfance est importante: l'image sévère de la mère, symbole de l'obédience aux devoirs, vaut comme hantise et modèle.

Les départs et retours qui scandent la vie de Rimbaud l'attestent.

La vie de Rimbaud semble s'être construite à partir de refus successifs: refus de la vie de province, refus de la littérature, refus de tout ce qui structure durablement l'existence.

Sur le plan littéraire Les textes de Rimbaud sont de plus en plus élaborés: des poèmes d'extrême-jeunesse aux Illuminations , ils sont traversés par des expériences d'écriture de plus en plus difficiles.

L'oeuvre n'entretient pas de complaisance avec elle-même.

Elle est toujours en quête d'un absolu.

Rimbaud écrit à l'écart des courants et des écoles qui caractérisent le XIXe siècle.

Sa création et sa réflexion sont fulgurantes autant que solitaires.

Il y a une énigme dans le silence de Rimbaud: comment comprendre l'image du poète de génie qui tourne si radicalement le dos à la poésie? Ce silence a contribué à la dimension mythique de son œuvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles