Le Dôme de Brunelleschi à Florence
Publié le 29/09/2011
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Mais ce fut Brunelleschi qui trouva la solution la plus élégante. Il proposa de construire une double voûte octogonale faite de deux dômes emboîtés l'un dans l'autre et qui, en se renforçant mutuellement, permettraient de se passer d'échafaudage. Une solution d'autant plus originale et audacieuse qu'elle n'avait pas de précédent.
«
Si l'entêtement des deux Florentins leur valut
le quolibet de «chasseurs de trésors », les pré
cieux renseignements qu'ils réussirent à rassem
bler les aidèrent à jeter les bases de la nouvelle
architecture de la Renaissance et servirent plus
tard à la construction du fameux dôme.
Un gigantesque défi
La construction des cathédrales était à l'époque
une affaire de longue haleine, qui prenait des
décennies , voire des siècles , et mobilisait donc des générations d'architectes.
La cathédrale de
Florence ne faisait pas exception.
Dès la promulgation de l'ordonnance, de
nombreux architectes et ingénieurs s'étaient pen
chés sur les problèmes techniques que posaient
la réalisation de ce dôme gigantesque qui devait chapeauter l'ensemble.
De plus, il leur fallait tenir compte de la cons
truction antérieure (1296), due à Arnolfo di Cam
bio (v.
1240-1302), pour élaborer la forme et la
structure du futur dôme.
C'est pourquoi le conseil
d'architectes qui commença à se pencher sur le
problème proposa-t-ille concept d'une base octo
gonale (la «frise »), dotée de larges fenêtres circu
laires sur chacune des huit faces.
La structure
permettrait
ainsi de mieux supporter les impor tantes contraintes mécaniques , et les fenêtres seraient les «yeux» de l'édifice.
En 1417, le travail débuta sur la frise et, l'an
née suivante, un concours international fut lancé
pour choisir l'architecte qui devait réaliser le dôme.
Mais , avant même l'appel d'offres, Brunel
leschi -dont la réputation l'avait précédé -fut
invité à proposer ses propres idées sur la ques
tion.
Le fond du problème consistait à éviter les
arcs-boutants, jugés trop gothiques, et de tenter de concentrer les contraintes mécaniques sur la
structure même du bâtiment, mais sans faire
appel à des poutres et à des tirants transversaux.
Le principal défi, toutefois , concernait le
centre de la structure: comment élever un écha
faudage temporaire, le temps de construire le
Le dôme de Brunelleschi s'élève dans .....
le ciel de Florence .
Outre le dôme de la cathédrale , l'architecte a également réalisé la chapelle Pazzi , et les églises San Lorenzo et San Spirito.
dôme? Contrairement aux dômes circulaires qui
pouvaient s'
élever sur un échafaudage, rangée
après rangée , sans s'écrouler, un dôme octogonal
fait de murs droits ne s'incurvant qu'au sommet
présentait de grandes difficultés de soutènement.
Lors du concours international, sept maîtres architectes proposèrent des solutions originales.
L'un d 'entre eux suggéra même de remplir le
dôme en construction de terre pour servir de
moule.
Selon lui, en disséminant des pièces de
monnaie dans la terre , il était possible de mobili
ser les pauvres de la ville pour enlever la terre,
une fois le travail terminé!
Une solution originale
Mais ce fut Brunelleschi qui trouva la solution la
plus élégante.
Il proposa de construire une
double
voûte octogonale faite de deux dômes
emboîtés l'un dans l'autre et qui, en se renforçant
mutuellement, permettraient de se passer d'écha
faudage.
Une solution d'autant plus originale et
audacieuse qu'elle n'avait pas de précédent.
De
.......
L'hôpital des Innocents , construit en 1419 au cœur de Florence , fut aussi l'œuvre de Brunelleschi.
Le génie de cet
architecte , en avance sur son temps , suscita de nombreuses jalousies.
façon à entreprendre cette construction , Brunel
leschi dut se rapprocher le plus possible d'une forme circulaire à la base , seule à même de sup
porter les contraintes.
Il proposa d'adopter une forme octogonale aux angles arrondis, tout en renforçant la structure du dôme en remplissant les sections entre les arches avec des briques
arrangées
en pierres d'assises angulaires.
Par
ailleurs, l'architecte savait qu'un sommet effilé
exercerait moins de poussée qu'un dôme rond et
que la solution du double dôme permettrait de
répartir équitablement le poids entre les deux
structures de soutien.
Un accueil orageux
Lorsque Brunelleschi présenta son idée au
conseil des architectes, il fut accueilli par une
volée de sarcasmes.
Le débat qui s' ensuivit fut tel
lement orageux que les consuls firent évacuer Brunelleschi de la salle par leurs valets.
À la suite de cette première confrontation ,
l'architecte indigné
refusa longtemps de présen
ter le détail de son projet.
Lorsqu'on l'en supplia,
il répondit que quiconque pourrait faire tenir sur
une plaque de marbre un œuf debout sur sa
pointe serait à même de bâtir le dôme.
Certains
architectes du conseil se risquèrent à relever ce défi et, nature llement , échouèrent.
Brunelleschi
se présenta alors, posa l'œuf sur le marbre et,
d'une
claque insouciante , l'écrasa pour le faire
tenir debout.
Ses concurrents protestèrent , cla
mant qu'eux aussi auraient pu recourir à une
telle astuce , ce à quoi Brunelleschi répondit: «Vous auriez aussi pu bâtir la coupole de la
cathédrale , si seulement vous aviez regardé mes
maquettes et mes plans.»
Le projet de Brunelleschi fut finalement
accepté.
La construction du dôme commença en
1420 et s'acheva seize ans plus tard.
Brunelleschi
conçut encore la lanterne avant de mourir en
1446 , peu après l'achèvement de son œuvre..
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