LE DÔME DE BRUNELLESCHI
Publié le 04/02/2019
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L’hôpital des Innocents, construit en 1419 au cœur de Florence, fut aussi l’œuvre de Brunelleschi. L’originalité et le génie de cet architecte suscitèrent de nombreuses jalousies.
façon à entreprendre cette construction, Brunelleschi dut se rapprocher le plus possible d’une forme circulaire à la base, seule à même de supporter les contraintes. Il proposa d’adopter une forme octogonale aux angles arrondis, tout en renforçant la structure du dôme en remplissant les sections entre les arches avec des briques arrangées en pierres d’assises angulaires. Par ailleurs, l’architecte savait qu’un sommet effilé exercerait moins de poussée qu’un dôme rond et que la solution du double dôme permettrait de répartir équitablement le poids entre les deux structures de soutien.
Un accueil orageux
Lorsque Brunelleschi présenta son idée au conseil des architectes, il fut accueilli par une volée de sarcasmes. Le débat qui s’ensuivit fut tellement orageux que les consuls firent évacuer Brunelleschi de la salle par leurs valets.
À la suite de cette première confrontation, l’architecte indigné refusa longtemps de présenter le détail de son projet. Lorsqu’on l’en supplia, il répondit que quiconque pourrait faire tenir sur une plaque de marbre un œuf debout sur sa pointe serait à même de bâtir le dôme. Certains architectes du conseil se risquèrent à relever ce défi et, naturellement, échouèrent. Brunelleschi se présenta alors, posa l’œuf sur le marbre et, d’une claque insouciante, l’écrasa pour le faire tenir debout. Ses concurrents protestèrent, clamant qu’eux aussi auraient pu recourir à une telle astuce, ce à quoi Brunelleschi répondit: «Vous auriez aussi pu bâtir la coupole de la cathédrale, si seulement vous aviez regardé mes maquettes et mes plans. »
Le projet de Brunelleschi fut finalement accepté. La construction du dôme commença en 1420 et s’acheva seize ans plus tard. Brunelleschi conçut encore la lanterne avant de mourir en 1446, peu après l’achèvement de son œuvre.
«
Le
dôme de Brunelleschi
Si l'entêtement des deux Florentins leur valut le
quolibet de «chasseurs de trésors>> , les précieux
renseignements qu'ils réussirent à rassembler les
aidèrent à jeter les bases de la nouvelle architec
ture de la Renaissance et servirent plus tard à la
construction du fameux dôme.
Un gigantesque défi
La construction des cathédrales était à l'époque
une affaire de longue haleine, qui prenait des
décennies, voire des siècles, et mobilisait donc
des générations d'architectes.
La cathédrale de
Florence ne faisait pas exception.
Dès la promulgation de l'ordonnance, de nom
breux architectes et ingénieurs s'étaient penchés
sur les problèmes techniques que posaient la réa
lisation de ce dôme gigantesque qui devait cha
peauter l'ensemble.
De plus, il leur fallait tenir compte de la cons
truction antérieure (1296), due à Arnolfo di
Cambio (v.
1240-13 02), pour élaborer la forme et
la structure du futur dôme.
C'est pourquoi le
conseil d'architectes qui commença à se pencher
sur le problème, proposa-t-il le concept d'une
base octogonale (la «frise»), dotée de larges
fenêtres circulaires sur chacune des huit faces.
La
structure permettrait ainsi de mieux supporter les
importantes .contraintes mécaniques, et les
fenêtres seraient les «yeux>> de l'édifice.
En 1417, le travail débuta sur la frise et, l'année
suivante, un concours international fut lancé pour
choisir l'architecte qui devait réaliser le dôme.
Mais, avant même l'appel d'offres, Brunelleschi
dont la réputation l'avait précédé -fut invité à
proposer ses propres idées sur la question.
Le
fond du problème consistait à éviter les arcs-bou
tan is, jugés trop gothiques, et de tenter de
concentrer les contraintes mécaniques sur la
structure même du bâtiment, mais sans faire
appel à des poutres et à des tirants transversaux.
Toutefois, le principal défi concernait le centre
de la structure: comment élever un échafaudage
temporaire, le temps de construire le dôme?
Le dôme de Brunelleschi �
s'élève dans le ciel de Florence.
Outre le dôme de la cathédrale, l'architecte
a également réalisé la chapelle Pazzi,
et les églises San Lorenzo et San Spirito.
Contrairement
aux dômes circulaires qui pou
vaient s'élever sur un échafaudage, rangée après
rangée, sans s'écrou ler, un dôme octogonal fait
de murs droits ne s'incurvant qu'au sommet pré
sentait de grandes difficultés de soutènement.
Lors du concours international, sept maîtres
architectes proposèrent des solutions originales.
L' un d'entre eux suggéra même de remplir le
dôme en construction de terre pour servir de
moule.
Selon lui, en disséminant des pièces de
monnaie dans la terre, il était possible de mobili
ser les pauvres de la ville pour enlever la terre,
une fois le travail terminé!
Une solution originale
Mais ce fut Brunelleschi qui trouva la solution la
plus élégante.
Il proposa de constru ire une
double voûte octogonale faite de deux dômes
emboîtés l'un dans l'autre et qui, en se renforçant
mutuellement, permettraient de se passer d'écha
faudage.
Une solution d'autant plus originale et
audacieuse qu'elle n'avait pas de précédent.
De .......
L'hôpital des Innocents, construit
en 1419 au cœur de Florence,
fut aussi l'œuvre de Brunelleschi.
L'originalité et le génie de cet architecte
suscitèrent de nombreuses jalousies.
façon à entreprendre cette construction, Brunel
leschi dut se rapprocher le plus possible d'une
forme circulaire à la base, seule à même de sup
porter les contraintes.
Il proposa d'adopter une
forme octogonale aux angles arrondis, tout en
renforçant la structure du dôme en remplissant
les sections entre les arches avec des briques
arrangées en pierres d'assises angulaires.
Par
ailleurs, l'architecte savait qu'un sommet effilé
exercerait moins de poussée qu'un dôme rond et
que la solution du double dôme permettrait de
répartir équitablement le poids entre les deux
structures de soutien.
Un accueil orageux
Lo rsque Brunelleschi présenta son idée au
conseil des architectes, il fut accueilli par une
volée de sarcasmes.
Le débat qui s'ensuivit fut tel
lement orageux que les consuls firent évacuer
Brunelleschi de la salle par leurs valets.
À la suite de cette première confrontation, l'ar
chitecte indigné refusa longtemps de présenter le
détail de son projet.
Lorsqu'on l'en supplia, il
répondit que quiconque pourrait faire tenir sur
une plaque de marbre un œuf debout sur sa
pointe serait à même de bâtir le dôme.
Certains
architectes du conseil se risquèrent à relever ce
défi et, naturellement, échouèrent.
Brunelleschi
se présenta alors, posa l'œuf sur le marbre et,
d'une claque insouciante, l'écrasa pour le faire
tenir debout.
Ses concurrents protestèrent, cla
mant qu'eux aussi auraient pu recourir à une
telle astuce, ce à quoi Brunelleschi répondit:
«Vous auriez aussi pu bâtir la coupole de la
cathédrale, si seulement vous aviez regardé mes
maquettes et mes plans.
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Le pro jet de Bru nelleschi fut finalemen t
accepté.
La construction du dôme commença en
1420 et s'acheva seize ans plus tard.
Brunelleschi
conçut encore la lanterne avant de mourir en
1446, peu après l'achèvement de son œuvre..
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