Devoir de Philosophie

Le Dessin animé

Publié le 03/02/2012

Extrait du document

 

Des années 1930 à la fin des années 1950, de nouveaux personnages apparaissent: Porky Pig, Daffy Duck, Bugs Bunny, Elmer Fudd, Tom et Jerry, Woody Woodpecker, Droopy, Tweety Pie et Sylvestre le chat, ainsi que le couple Vil Coyote et Beep-Beep, et M. Magoo. Parmi les animateurs et réalisateurs de talent, nous devons signaler Chuck Jones, William Hanna, Joe Barbera et Walter Lanz.

 

Le principe d’animation est le même que celui d’un petit livre illustré où chaque page porte un dessin légèrement différent de celui de la page précédente: lorsqu’on le feuillette rapidement, les images se succèdent en un mouvement continu et semblent bouger. Dans un dessin animé, la projection a le même effet.

En 1829, le Belge Joseph Plateau, professeur à l’université de Gand, avait mis au point un plateau tournant baptisé phénakistiscope. Seize images, dessinées tout autour d’une roue, formaient une saynète animée lorsqu’on les regardait tourner à travers une fente.

En 1892, le Français Émile Reynaud présenta ses «Pantomimes lumineuses» au musée Grévin (Paris). Son praxinoscope utilisait un jeu de petits miroirs fixes dans lesquels se reflétaient les images.

Avec le dessin animé, il est facile de simplifier et de caricaturer. La personnalité s’exprime par l’exagération des traits physiques, comme les muscles de Popeye, la fragilité d’OIive, ou les rondeurs de Betty Boop.

« Le principe d'animation est le meme que celui d'un petit livre illustre ou chaque page porte un dessin legerement different de celui de la page precedente: lorsqu'on le feuillette rapi- dement, les images se succedent en un mouve- ment continu et semblent bouger.

Dans un des- sin anima, la projection a le meme effet.

En 1829, le Beige Joseph Plateau, professeur a l'universite de Gand, avait mis au point un pla- teau tournant baptise phenakistiscope.

Seize images, dessinees tout autour d'une roue, for- maient une saynete animee Iorsqu'on les regar- dait toumer a travers une fente.

En 1892, le Francais Emile Reynaud presenta ses «Pantomimes lumineuses» au musee Grevin (Paris).

Son praxinoscope utilisait un jeu de petits miroirs fixes dans lesquels se refletaient les images. Les techniques d'animation ll y a plusieurs techniques d'animation.

On peut creer une illusion de mouvement en photogra- phiant un objet, puis en le deplacant un peu avant de le photographier de nouveau, et ainsi de suite.

Cette technique a ate employee dans un des premiers films d'animation, The Humpty Dumpty Circus, de Albert E.

Smith vers 1898.

Avec le dessin anima, it est facile de simplifier et de caricaturer. La personnalite s'exprime par l'exageration des traits physiques, comme les muscles de Popeye, la fragilite d'Olive, ou les rondeurs de Betty Boon. Celui-ci avait eu rid& de photographier les jouets de sa fille en les faisant bouger legerement entre chaque prise de vue.

Ce fut en fait son par- tenaire, James Stuart Blackton, qui inventa yenta- blement le dessin anima ou «film d'animation d'objets» au tournant du siecle avec le film Humorous Phases of Funny Faces (Episodes humoristiques), mis au point en 1906.

Ce dernier etait compose de simples dessins au trait blanc sur fond noir et montrait des visages dont ('ex- pression changeait; par exemple, un homme soufflant nochalamment sa furnee de cigarette au visage d'une femme.

II y avait déjà eu des tentatives d'animation interessantes dans des films classiques.

Pour son Voyage dans la Lune, Georges !Mies, reel pion- Le principe d'animation est le même que celui d'un petit livre illustré où chaque page porte un dessin légèrement différent de celui de la page précédente: lorsqu'on le feuillette rapi­ dement, les images se succèdent en un mouve­ ment continu et semblent bouger.

Dans un des­ sin animé, la projection a le même effet.

En 1829, le Belge Joseph Plateau, professeur à l'université de Gand, avait mis au point un pla­ teau tournant baptisé phénakistiscope.

Seize images, dessinées tout autour d'une roue, for­ maient une saynète animée lorsqu'on les regar­ dait tourner à travers une fente.

En 1892, le Français Émile Reynaud présenta ses «Pantomimes lumineuses» au musée Grévin (Paris).

Son praxinoscope utilisait un jeu de petits miroirs fixes dans lesquels se reflétaient les images.

Les techniques d'animation II y a plusieurs techniques d'animation.

On peut créer une illusion de mouvement en photogra­ phiant un objet, puis en le déplaçant un peu avant de le photographier de nouveau, et ainsi de suite.

Cette technique a été employée dans un des premiers films d'animation, The Humpty Dumpty Circus, de Albert E.

Smith vers 1898.

Avec le dessin animé, il est facile de simplifier et de caricaturer.

La personnalité s'exprime par l'exagération des traits physiques, comme les muscles dePopeye, la fragilité d'Olive, ou les rondeurs de Betty Boop.

Celui-ci avait eu l'idée de photographier les jouets de sa fille en les faisant bouger légèrement entre chaque prise de vue.

Ce fut en fait son par­ tenaire, James Stuart Blackton, qui inventa vérita­ blement le dessin animé ou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles