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Le design italien - success story de la ligne belle et bizarre

Publié le 27/03/2019

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Dès les années 50, les designers italiens attirent l'attention par leurs meubles et leurs objets inhabituels. Depuis le succès mondial du groupe de Memphis, au début des années 80, le design italien n'est plus seulement l'affaire des connaisseurs.

Étagère Carlton d'Ettore Sottsass, combinaison de formes géométriques simples et de couleurs vives

Plus de 2 500 personnes se pressent, le 18 septembre 1981, à la Galleria Arc 74 à Milan. L'architecte italien Ettore Sottsass et son groupe de designers de Memphis présentent leur première collection : des étagères, des tables, des vases et des lampes colorés, bizarres, totalement inhabituels. Des objets utilitaires n'avaient encore jamais suscité un tel intérêt, et leur réputation ne s'était encore jamais aussi vite propagée dans le monde entier. Les collections de Memphis lancent une mode et inspirent de nombreux imitateurs. Les gens « branchés » meublent leurs appartements de ce mobilier puérilement coloré.

 

Il était prévisible que le design italien ferait fureur. Dans l'entredeux guerres, le design de productions italiennes - des chaises aux maisons, en passant par les automobiles - avait suscité l'admiration. Les architectes Già Ponti, Giuseppe Terragni et Carlo Mollino ne conçoivent pas seulement des maisons, mais aussi leur ameublement. Ponti fonde en 1928 la revue Domus, qui devient un support international de l'architecture et du design d'avant-garde. L'âge d'or du design italien commence après 1945. La demande importante de meubles et d'objets utilitaires entraîne un boom économique auquel les concepteurs et les petites entreprises artisanales peuvent répondre. Les grands groupes prétendent qu'ils peuvent résister à la concurrence internationale en proposant du bon design. Les formes claires, attrayantes, ne plaisent pas seulement aux couches élitistes de la population, mais également aux consommateurs de masse en I talie. Le Vespa de Piaggio, par exemple, conçu en 1946, circule aujourd'hui encore sans que son apparence ait fondamentalement changé. Les besoins qui s'affinent

exigent dans les années 60 et 70 des performances de pointe dans le design des produits. C'est d'Italie que viennent les postes de radio modernes, dessinés par Marco Zanuso et Richard Sapper, et lancés par la société Brionvega, qui mettent en valeur des éléments techniques. Les lampes italiennes conquièrent le marché par leur apparence audacieuse et leur grande fonctionnalité, de même que les tables et les chaises en matériaux nobles et aux lignes classiques.

1981

« Étagère Carlton d'Ettore Sottsass, com binai son de formes géométriques simples et de cou leur s vives Le desi gn italien .-su ccess story de la ligne belle et bizarre Dès les années 50, les designer s ital iens attirent l' at tention par leurs meubles et leur s objets in habit uels.

Depuis le succès mond ial du groupe de Memphis , au début des années 80, le design it al ien n'est plus seulem ent l'affa ire des connaisseurs.

P lus de 2 500 personnes se pressent, le 18 sep temb re 19 81, à la Gal leria Arc 74 à Milan.

L'architecte ital ien Ettore Sottsass et son group e de de signer s de Memphis présentent leur pr emi ère collect ion : des étagères, des tables, des vases et des lamp es color és, bizarres, totalement inha bituels.

Des objets uti lita ires n'av aient encore jamais suscité un tel intér êt, et leur réputat ion ne s'éta it enc ore jamais aussi vite propagée dans le monde entier.

Les co llections de Memphis lancent une mode et inspir ent de nom breux im itate urs.

Les gens « branchés » meub lent leur s appartemen ts de ce mobi lier puérilem ent coloré.

Il éta it prévi sible que le design it alien ferait fureur.

Dans l'entre­ deux guerres, le design de prod uc­ tions ital ien nes -des chaises aux ma isons , en passant par les auto­ mobi les-ava it sus cité l'admiration.

Les arch itectes Già Ponti, Giuseppe Terr agni et Carlo Mollino ne conçoivent pas seulement des mais ons, mais aussi leur ameu­ bleme nt.

Ponti fonde en 1928 la revue Domus, qui devient un su ppor t interna tional de l'archi­ tec tur e et du desi gn d'.avant-g arde.

L'âge d'or du design italien commenc e ap rès 1945.

La demande im portante de meuble s et d'ob jets uti lita ires entr aîne un boom éco nom ique auquel les concep teurs et les petites entrepris es art isanale s peuvent répondre.

Les grands gr ou pes prétenden t qu'ils peuvent résister à la concu rrence interna­ tionale en proposant du bon design.

Les formes claires, attraya ntes, ne pla isent pas seulem ent aux couches él itis tes de la population, mais égalemen t aux consomma teurs de masse en Ital ie.

Le Vespa de Piagg io, par exemple , conçu en 1946, circu le aujour d'hui encore sans que son app arence ait fondame ntalemen t changé.

Les besoins qui s'affinent exi gent dans les années 60 et 70 des per formanc es de pointe dans le des ign des prod uits.

C'est d'Italie que viennent les postes de radio mode rnes, dessinés par Marco Zan uso et Richar d Sapp er, et lanc és par la société Brionvega, qui mettent en valeur des éléments techniques.

Les lamp es italienn es conq uièrent le mar ché par leur apparenc e auda­ cieuse et leur grande fonctionnalité, de même que les table s et les cha ises en mat ériaux nobles et aux lignes classiques.

L'exposition « ltaly : a ne w dome stic landscape » en 1972, au Musée d'Ar t moderne de New York, enthousiasme les Améric ains.

La chaise du groupe Memphis, First, conçue par l'Italien Michele de Lucci En même temps, de jeu nes archi­ tectes se révo ltent contre le design trop influenc é, selon eux, par l'in­ du strie et la fonc tionnalité.

Alessa n­ dr o Mend ini illus tre la fin de cette époq ue dans sa série Re-De sign, éping lant avec ironie les classiq ues du des ign.

Des meubles et des objets non conventi onnels qui se moq uent cons ciem ment de la fonctionnal ité sont donc créés, par le groupe de Memphis par exemp le, comme contre-réac tion.

Par ailleur s, des cou rants se développ ent, comme le de sign high- tech, qui assurent à l'I ta lie sa posi tion prédom inante.

Les designers italiens de renommée internationale 1893-1 966 Battista Pininfarina Le designer de carrosser ie dess ine des automobiles, de la Giul ietta Spider (1954) à la Ferrari Testaros sa (1984), sy mbol e du luxe, en passant par l'Alfa Spider (1966) et la Ferrari 308 GTS (19n).

1905-1973 Carlo Mollino Cet arch itecte de Turin fait partie des designers aux talents multiples.

En plus des mais ons et des meubles, il 19 81 conçoit des voitures et des L'Alfa Spider de avions, des décors de scène et Battista Pininfarina des vêt eme nts pour f emmes.

Ses lignes sont douces, élan- cées et imagi natives.

Il in- fluence de façon déterminante les formes des années 50.

Né en 1918 Achille Castiglioni Cast iglion i conç oit tout es sortes d'objets.

Ses lampes sont célèbres.

Il apporte é g al em ent s a contribution au d esi gn d'a ppareils ménagers co mme des flacons à huile et à vinaigre (Alessi).

Ses concep­ tions sont marqu ées par la grâce et l'humour.

Néen1932 Richard Sapper À 26 ans, cet Allem and part po ur Milan.

Il devient l'un des plus gra nds designers d'Italie, dessine des m achines à écrire, des radios.

des téléviseurs, des équipements automobiles, des lampes et des appar eil s ména­ gers.

La bouilloire à thé Alessi et la lamp e Tizio comp tent parmi ses réalisations.

Née n1939 Gaetano Pesee Sa recherche architecturale se ca rac téris e par une explo­ ration de la rela tion entre for mes et matériau x.

Les li mites entre l'art et le design sont fluctua ntes.

Ses meubles sont semblable s à des scul p­ tu res ou à des décors de scène, dessinés avec imagina­ tion et audace.

Comme le faut euil Sit Dawn et la table Samson e, beaucoup d'objets sont coulés dans du polyester.

Néen 1943 Mario Botta Botta se voue au style high­ tech, une évolution du fonc­ tionnal isme.

L'acier, le verre et le caoutchouc définissent le style de ses meubles.

La lampe tlzlo de Rlchatd Sâpp'er Mario Botta. »

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