Le déjeuner sur l'herbe de Manet
Publié le 03/01/2013
Extrait du document
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– Dans un paysage bucolique deux hommes et deux femmes, exactement comme chez Manet.
– Les deux hommes sont habillés alors que les deux femmes sont nues – ou suggestivement
déshabillées.
– La présence de l’eau par la femme qui s’appuie sur la margelle pour en puiser, geste
évoquant la femme qui, chez Manet, à l’arrière-plan, se penche et trempe sa main dans l’eau.
Cette
œuvre est exposée au Louvre et n’a pas fait scandale, les deux femmes nues pouvant être prises
pour des allégories qui, de plus, renvoient à l’univers de l’antiquité grecque.
b) Technique élaborée :
▪ Matériaux :
– Un fini dans l’exécution ; peinture dite léchée.
En effet, Manet n’a pas utilisé de matière
é paisse, mais des glacis = préparation peu chargée en pigments, afin d’avoir un film [fine
pellicule] translucide, si on se positionne sur les côtés du tableau, on ne distingue aucun
relief de peinture.
▪ Perspective et profondeur :
La nature morte, en bas à gauche, forme le premier plan de la perspective.
Le second est donné par
les trois personnages assis et le dernier par la baigneuse.
La notion de profondeur et de perspective
est également suggérée par une ligne oblique qui part des vêtements, frôle la tête de la femme et de
son compagnon pour aboutir au dos courbé de la baigneuse.
Intéressons-nous d’ailleurs aux lignes
de fuite de part et d’autre des personnages.
Si l’on relie avec une règle les arbres du premier plan et
ceux du fond, on constate que les lignes forment un triangle dont le point de convergence se situe au
milieu de la toile, juste au-dessus de la femme dans l’eau.
L’alignement des arbres crée aussi
l’illusion de la perspective : ainsi les arbres sont de taille différente, en rapport avec leur
éloignement.
Par ailleurs, la jambe de la femme au premier plan trace une parallèle avec la ligne
que suggèrent la canne du premier homme et le bras de l’homme assis derrière elle.
Ainsi, main
tendue et regard de l’homme à la canne, tout est fait pour attirer notre regard sur le milieu du
tableau.
A ces lignes obliques et celles verticales des troncs d’arbres s’oppose la courbe des corps
féminins penchés, pour contrebalancer les premières et atténuer l’impression de raideur.
C haque
figure se détache du tableau pour une meilleure lisibilité.
Cet aspect trop géométrique est d’ailleurs
largement et habilement amoindri par le savant négligé du fouillis que font les vêtements déposés
sur le sol, le panier renversé et les aliments étalés.
Tout cela est très classique.
Il faut donc appréhender autrement Le Déjeuner sur l’herbe si l’on veut
comprendre la violence du déchaînement qui s’est abattue sur la toile de Manet.
II) Cependant cette œuvre fait scandale à son époque car elle s'éloigne des conventions :
a) Un nu qui semble insulter l'idéalisme classique :
En 1863, Edouard Manet se voit refuser par le jury du Salon, la plus grande exposition d'art
contemporaine de l'époque Le Déjeuner sur l’herbe d'abord intitulé Le Bain, puis La Partie carrée.
Exposée alors au Salon des Refusés de 1863 créé pour les milliers de tableaux rejetés par le grand
jury , l'œuvre provoque un violent scandale : l’impératrice en est scandalisée, l’empereur déclare
que la toile porte outrage à la pudeur et le public éclate en fous rires devant cette œuvre.
La
juxtaposition d'une femme nue avec des hommes entièrement vêtus a suscité la controverse.
La
nudité en elle-même ne peut guère choquer un public qui a l’habitude des Vénus et d’autres
allégories permettant de dévoiler des corps féminins.
Cette juxtaposition de corps nus (ou à demi
nus) et d’autres habillés selon la mode de l’époque (« en béret et paletot » note un critique) renvoie
à une scène réaliste et choque dans la mesure où elle ne présente plus rien de ces turqueries,.
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