Le déjeuner sur l'herbe d'après Manet de Picasso
Publié le 10/09/2012
Extrait du document
Les deux versions du Déjeuner sur l'herbe d'après Manet peintes respectivement à Vauvenargues et à Mougins, et identifiées respectivement sous les numéros 215 et 217, se trouvent au musée Picasso de Paris....
«
1960
SURIJHERB E
MANET
Peintre espagnol
Analyse
~ En 1960 et 1961 , Picasso s'attacha à l'étude ,
intense
et productive , du célèbre chef-d ' œuvre de
l'art moderne , Le Déjeu ner sur l'herbe de Manet.
L'œ uvre doit donc être rep lacée dans un contexte
de rec herche et considérée comme une étape
d'un parcours qui voit Picasso réfléchir sur la
peinture pour
en faire le sujet même de sa propre
peinture .
Picasso s'était déjà penché sur Manet
en 1903 lorsqu 'il avait peint sa version de
l 'Olympia ; il s'inspira ensuite de Nana pour réali
ser Les Amants en 1919.
Manet resta une réfé
rence constante pour lui dan s les années 50.
Les
raisons de ce choix de l'artiste sont nombreuses :
tout d'a
bord , parmi les peintres français , Manet
fut l'un des plus liés à la grande peinture espa
g n o l e, mais surt o ut, comme l'ava it déjà fait obser-
.
ver le critique italien Arturo Car lo Quintavalle en
1968, il fut le premier à avoir renouvelé l'icono
graphie classique , réconciliant dans L e D éjeuner
sur l'h e rbe les genres du nu, de la nature morte et
du paysage en une scène unique éclairée par la
même lumi ère.
Manet , d ' ailleurs, s'était lui-m ême
inspiré pour son Déj euner, d 'un autre chef
d'œuvre de la peinture occidenta le , le Concert
champêtre de Giorgione .
Picasso réalisa sur ce thème au moin s 27
tableaux, quelque 150 dessins et plusieurs gravu
res.
Les premiers dessins étudiaient la composi
tion de l'œ uvre et décrivaient , d' une simple ligne
de contour , la forme et la position des corps.
La
première grande toile qui se détache est précisé
ment celle du musée Picasso identifiée par le lieu
et la date d' exécution : Vauvenargues , 3 mars-
20 août 1960 .
Ici, le paysage de Manet se trouve
profondément retravaillé dan s une synthèse
graphique et chromatique originale ; le nombre
des personnages est réduit et ceux-ci sont aplatis
dans une forme synthétique de lointaine origine
cubi ste .
Du même peintre : PICTO 942 à 953 © Nardini Editore, 1994.
Liriade pour l'édition française, 1994.
Huile sur toile 129 x 195 cm
Picasso continua à transformer le thème en
insistant sur tel ou tel aspect comme les person
nages ou le paysage, mettant en relief tantôt l' un,
tantôt l'a
utre, et se référant à la grande tradition
picturale
de ceux qui avaient affronté le thème
du bain en plein air : Cézanne , Courbet, Renoir,
Gauguin et jusqu'à Poussin.
L'œuvre
[] Les deux versions du Déjeuner sur l'herbe
d'après Manet peintes respectivement à Vauvenar
gues et à Mougins , et identifi ées resp ectiveme nt sous
les num éros 215 et 217, se trouvent au musée
Picasso de Paris .
Ar chives Nard i ni
{) Le Déjeune r sur l'herbe d 'après Manet , musée
P1casso , P a ris.
Photo R.M.N.
32-34.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le déjeuner sur l'herbe de Manet
- Édouard MANET:LE DÉJEUNER SUR L'HERBE.
- Déjeuner sur l'herbe, le [Édouard Manet] - étude du tableau.
- Édouard Manet I INTRODUCTION Manet: Tradition and Innovation French impressionist painter Édouard Manet shocked art audiences in Paris with Le déjeuner sur l'herbe (The Luncheon on the Grass; 1863, Musée d'Orsay, Paris), which depicts a nude woman at a woodland picnic.
- Manet Edouard, Le déjeuner sur l'herbe