Devoir de Philosophie

Le déjeuner sur l'herbe d'après Manet de Picasso

Publié le 10/09/2012

Extrait du document

manet

Les deux versions du Déjeuner sur l'herbe d'après Manet peintes respectivement à Vauvenargues et à Mougins, et identifiées respectivement sous les numéros 215 et 217, se trouvent au musée Picasso de Paris....

manet

« 1960 SURIJHERB E MANET Peintre espagnol Analyse ~ En 1960 et 1961 , Picasso s'attacha à l'étude , intense et productive , du célèbre chef-d ' œuvre de l'art moderne , Le Déjeu ner sur l'herbe de Manet.

L'œ uvre doit donc être rep lacée dans un contexte de rec herche et considérée comme une étape d'un parcours qui voit Picasso réfléchir sur la peinture pour en faire le sujet même de sa propre peinture .

Picasso s'était déjà penché sur Manet en 1903 lorsqu 'il avait peint sa version de l 'Olympia ; il s'inspira ensuite de Nana pour réali­ ser Les Amants en 1919.

Manet resta une réfé­ rence constante pour lui dan s les années 50.

Les raisons de ce choix de l'artiste sont nombreuses : tout d'a bord , parmi les peintres français , Manet fut l'un des plus liés à la grande peinture espa­ g n o l e, mais surt o ut, comme l'ava it déjà fait obser- .

ver le critique italien Arturo Car lo Quintavalle en 1968, il fut le premier à avoir renouvelé l'icono­ graphie classique , réconciliant dans L e D éjeuner sur l'h e rbe les genres du nu, de la nature morte et du paysage en une scène unique éclairée par la même lumi ère.

Manet , d ' ailleurs, s'était lui-m ême inspiré pour son Déj euner, d 'un autre chef­ d'œuvre de la peinture occidenta le , le Concert champêtre de Giorgione .

Picasso réalisa sur ce thème au moin s 27 tableaux, quelque 150 dessins et plusieurs gravu­ res.

Les premiers dessins étudiaient la composi­ tion de l'œ uvre et décrivaient , d' une simple ligne de contour , la forme et la position des corps.

La première grande toile qui se détache est précisé­ ment celle du musée Picasso identifiée par le lieu et la date d' exécution : Vauvenargues , 3 mars- 20 août 1960 .

Ici, le paysage de Manet se trouve profondément retravaillé dan s une synthèse graphique et chromatique originale ; le nombre des personnages est réduit et ceux-ci sont aplatis dans une forme synthétique de lointaine origine cubi ste .

Du même peintre : PICTO 942 à 953 © Nardini Editore, 1994.

Liriade pour l'édition française, 1994.

Huile sur toile 129 x 195 cm Picasso continua à transformer le thème en insistant sur tel ou tel aspect comme les person ­ nages ou le paysage, mettant en relief tantôt l' un, tantôt l'a utre, et se référant à la grande tradition picturale de ceux qui avaient affronté le thème du bain en plein air : Cézanne , Courbet, Renoir, Gauguin et jusqu'à Poussin.

L'œuvre [] Les deux versions du Déjeuner sur l'herbe d'après Manet peintes respectivement à Vauvenar­ gues et à Mougins , et identifi ées resp ectiveme nt sous les num éros 215 et 217, se trouvent au musée Picasso de Paris .

Ar chives Nard i ni {) Le Déjeune r sur l'herbe d 'après Manet , musée P1casso , P a ris.

Photo R.M.N.

32-34. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles