Devoir de Philosophie

Le Corbusier

Publié le 17/03/2010

Extrait du document

Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, a profondément influencé l'architecture moderne, en l'envisageant comme un art total, capable de résoudre les problèmes sociaux, par sa prise en compte des problèmes de l'espace, du tissu urbain et de la maison définie comme "une machine à habiter". En 1922, il ouvre une agence à Paris, située rue de Sèvres, qu'il dirigera jusqu'à sa mort. La même année, il présente au Salon d'Automne de Paris un projet pour une ville de trois millions d'habitants et réalise ses premières maisons (villa de Vaucresson et maison Ozenfant à Paris). Le coup d'envoi est donné pour une activité intense qui se déploie dans le monde entier : Genève (SDN, 1927), Paris et sa région (villa Savoye à Poissy, 1929-1931), Rio de Janeiro (ministère de l'Éducation nationale, 1936), Chandigarh (certains bâtiments administratifs de la nouvelle capitale du Penjab, 1951) etc. En 1950-1954, il réalise l'une de ses oeuvres les plus célèbres, la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp. Architecte urbaniste (l'un étant pour lui la condition de l'autre), peintre et sculpteur, mais aussi remarquable théoricien et polémiste, Le Corbusier doit la place sans égale qu'il occupe au fait qu'il inventa une "manière de penser" l'architecture et l'urbanisme qui transforme jusqu'à la matière même de son objet : l'art de construire les maisons et les villes cesse d'être une activité technico-esthétique limitée, pour devenir une façon d'aborder la plupart des questions que pose notre existence dans la "société machiniste". Une notion nouvelle de l'homme naît comme naturellement d'une doctrine qui entend avoir prise sur la vie, puisqu'elle ne s'intéresse aux possibilités des matériaux et mécaniques offerts par l'ingénieur, que dans la mesure où ils lui permettent de replacer l'homme dans ces "conditions de nature" (soleil, espace, verdure) presque partout abolies, et de restituer à la vie quotidienne de celui-ci l'harmonieux équilibre de ses diverses parties (travail, loisirs, repos, circulation).

« DU PURISME à Lyon, puis ses confrères Frantz ouvriront un atelier rue de Sèvres • En 1929, la con struction de la villa AU MODULOR Jourdain et Charles Plumet ainsi deux ans plus tard.

C'est aussi Savoye à Poissy marque l'apogée de que l'affichiste Eugène Grasset, l'année où il re ncontre Yvonne cette pério de " puriste ».

Architecte , urbaniste mais aussi à Paris .

Gallis , mannequin monégasque , peintre, ensem blier, sculpteu r et • Résolu à se fixer dans la capitale qu'il épousera en 1930.

VERS UN NOUVEAU créa teur de tapisserie , Le Corbusier française, il s'insta lle d ans une • Dès lors, Le Corb usier s'emp loie LANGAGE ARCHITECTURAL est sans doute l'architect e français petite mansarde quai Saint -Michel à l'étude de projets théoriques .

• Les plans de la villa de Mandrot - d'origine suisse -le plus connu et travaille à mi-temps dans l'atelie r Il s'agit notamment de la maiso n (Le Pradet) , const ruite en 1931, au monde.

Possédant un sens des frères Auguste et Gustave Perret DOM -INO , conçue dès 1914-qu'on marquent une évol utio n dans de la formule , maintes et maint es qui l'embauchent pour élaborer • Charles -Édouard Jeanneret évol u e peut associer en rangées en L ou U l es conceptions architecturales fois exercée dans ses ouvrages , le projet de la cathédrale d'Oran .

rapidement dans le milieu artis tique comme des dominos -et de la de Le Corbusier .

La construction il devient dans les années 1930 Auprès d'eux, il se familiarise de la capitale.

G race à Auguste Perre~ maison Citrohan (1920 -1922).

s'inscrit plus étroitem ent dans le chef de file du mouvement avec l'utilisation du béton armé il fait la connaissance du peintre • Il travaille ainsi à l'élaboratio n le site et fait appe l à des matériaux moderne, face aux opinions dans la construction, dont les frères Amédée Ozenfant et de plusieurs d'une architectu re rationnelle traditionnels.

L a lumi ère joue académiques très puissantes Perre t sont parmi les pionniers.

autres artistes vivant à Paris comme et industria lisable où, selo n l 'un différemment sur les volumes jusqu'à la Seconde Guerre mondiale .

• En 1909, il revient à La Chaux- Juan Gris, Fernand Léger, Jacques de ses sloga ns les plus célèbres, " la ainsi créés .

Militant inlassable, intellectuel de de-Fonds pour construire les villas Lipchitz, Georges Braque et Pablo maison est une machine à habiter ».

• L e Corbusier persiste dans cette voie renom qui conceptua lise chacune Stotze r et Jacque met.

Picasso .

• En 1927 , il e n énonce les principes avec la villa L e Sexta nt (Les Mathes, de ses expériences, il est le plus • En 1910 , il conduit une mission dans les Cinq points de la nouvelle Charente-Mari time) e t de la célèbre architecte du xx• s iècle.

de l'Éco le d'art de La Chaux - architecture : le plancher porteur "maiso n de week-e nd »( La Celle- Aujourd 'hui, étudié et lu par des de-Fonds en vue d'étudier le qui permet de distribuer l'espace Saint-Cloud) édifiées en 1935.

milliers d'étudiants, Le Corbusier mouvement des arts appliqués intérieur grace à des parois mobiles ; demeure l'une des principales en Allemagne .

Il séjourne cinq mois la construction sur pilotis, qui libère références des arch itectes à Berlin, où il travaille dans l'atelier la surface du sol et autorise la LA VILLA SAVOYE contemporains.

de l'architecte Peter Behrens et circulation des piétons ; l a façade se lie d'amitié avec ses confrères libérée de sa fonction portante ; le 1! j l ·lllii 'pjil it.l pj Ludwig Mies van der Rohe et Walter toit-terras se ; la fenêtre en bandeau Gropius.

Parallèlement , il entame • Encouragé par Ozenfant , Char les- qui assure l'enso leillement des pièces.

A L'ÉCOLE D'ART la rédaction d 'un ouvrage Édouard Jeanneret se lance dans la • Charles-Edouard Jeanneret naît sur le thème de " la construction peinture.

En 1918 , ils publient Aprés le 6 octobre 1887 à La Chaux- des villes».

Je cubisme et exposent à la galerie de-Fonds, petite ville du Jura suisse • En 1911 , il fréquente l'atelier Thomas à Paris .

Les deux artistes , construit entièrement vouée à la production de Heinrich Tessenow , architecte qui exposeront souven t ensemble e n France et horlogè re.

Son père , Geo rges de la cité-jardi n d'H ellerau à Dresde, dans les années à venir , s'inscrivent à l'étrange r Édouard , est graveur et émailleur où, durant quelques mois , il dans le courant puriste, défendant le pour des • Sur un vaste terrain boisé de montres ; sa mère , Amélie , se penche sur les questions principe d'un rendu géométrique de clients surplombant la vallée de la Seine , est musicienne.

d'esthétique et de standardisation la réalité destiné à restituer les objets originaux la IIi/la de ~rre Snoye à Poissy ·En 1901,1e jeune homme entre des formes industrielles .

dans leur simplicité au moyen de et fortunés, clôt le cycle des maisons " puristes ».

à l'École d 'art de la ville pour suivre • La même année, il part à la structures de plus en plus abstraites.

qui l'ont • Elle constitue l'application même une formation de graveur-ciseleur .

découverte de l'Europe de l'Est , connu des principes énoncés dans les Cinq L'année suivante, il décroche un vivement encouragé par l'écriva in l'ESPRIT NOUVEAU par le biais points de la nouvelle architecture .

diplôme d'honneur à l'Exposition suisse William Ritter.

Il visite tour • Sa collaboration avec Ozenfant et de la revue J'Esprit nouveau ou à • La villa Savoye s'inspire à la fois internationale des Arts décoratifs à tour Prague , Vienne , Budapes~ sa rencontre avec le poète et publiciste l'occa sion d'expositions de pein tures.

de la structure d 'un pont de navire , de Turin pour une montre de poche Belgrade , Bucarest, Tarnovo , dadaïste Paul Dermée aboutissent • En moins de dix ans, il acquiert des jardins suspendus de la chartreuse ciselée.

En 1904, il s'Inscrit au cours Gabrovo, Kasanlik, Istanbul , le mont à la création en 1919 de la revue une réputation internationale d'Erna à Galluzo , en Toscane , supérieur de décoration de la même Athos et Athènes en compagnie J'Esprit nouveau , que ces trois artistes en appl iquant ses principes maintes fois visitée , et des hôtels école, dirigé par le peintre Charles de son ami Auguste Klipstein, éditent ensemble jusqu 'en 1925 .

architecturaux révolut ionnaires particuliers parisiens du XVIII' siècle .

L'Éplattenier qui l'oriente bientôt étudiant en histoire de l'art.

à de nombreux projets :en 1922, • La villa forme un vaste volume vers l'architecture .

• Il ramène de ce g rand tour ~ il réalise la villa Besnus (Vaucresson) , posé sur des pilotis , sous laquelle • A peine âgé de 17 ans, il dessine , de nombreux dessins, croquis l'atelier d'Amédée Ozenfant ( Paris) ; les automobiles peuvent se garer .

en collaboration avec l'a rchitecte et notes consignés dans six carnets, en 1923 , la maison La Roche • Un escalier et une rampe René Chapallaz , les plans de ainsi que plusieurs centaines et Jeanneret (Paris) ; en 1925 , donnent accès à l'habitation sa première villa, destinée à de photographie s.

• Dès le premier numéro , Charles - le pavillon de l'Esprit nouveau coiffée d 'une terrasse-solarium.

un membre de la commission • De retour en Suisse , il est Édouard Jean neret signe du nom à l'exposition des Arts décoratifs • La maison est organisée selon de l'École d 'art.

Louis Fallet.

nommé professeur à l'École d'art de Le Corbusier qu'il emprunte à Paris ; en 1926, la maison Cook un plan en L qui sépare la partie de La Chaux-de-Fonds , où il crée à la famille de sa mère .

Dans (Boulogne-s ur-Seine) ; en 1927 , destinée à la réception de celle LE TOUR D'EUROPE une nouvelle section en compagnie les vingt-sept livraisons suivantes la villa Stein (Garches ), les deux réservée aux chambres.

La grande • Entre 1907 et 1911, le jeune de Charles L'Éplattenier .

de la revue , il publie de nombreux maisons du Weissenhof (Stuttgart) salle de réception s 'ouvre en homme entreprend un grand • Jusqu 'en 1916 , il construit plusieurs articles qui seront réunis plus tard et celle des Baizeau (Carthage) .

fHitlo sur l'extérieur par une tour d 'Europe qui lui permet de édifices à La Chaux -de-Fonds dont dans divers ouvrages : Rappels à large baie vitrée.

rencontrer les plus grandes figures les villas Jeanneret -Perret (1912) MM .

les architectes (1920) , Vers une de l'architecture du début du xx• siècle .

et Schwob (1916) et le cinéma architecture (1923), l'Art décoratif • Après un premier voyage La Scala (1916) .

d'aujourd 'hui et Urbanisme (1925 ).

en Toscane, où il reproduit à • Avec ces écrits , conçus comme l'aquarelle les édifices de Pise, l:i1i1l!I!MJ8 de véritables manifestes , il affiche Sienne et Florence, il rejoint son choix de se consacrer l'Autriche via Budapest.

En 1908, entièrement à l'architecture .

il y rencontre l'architecte et designer l'ESSENTIEL DES FORMES Josef Hoffmann et les peintres • En 1917 , Charles -Édouard LE CORBUSIER ARCH ITEm • Dans une moindre mesure, Koloman Moser et Gustav Klimt.

Jeanneret quitte définitivement Le Corbusier applique aussi • Classée en 1965 ,1a villa Savoye • En 1909 , Charles-Édouard la Suisse pour Paris où il ouvre UN ARCHITECTE MIUTANT ses principes à la réalisation est la première réalisation de Jeanneret traverse l'Allemagne sa première agence d'architecture • En 1922 , Le Corbusier entame de programmes de construction Le Corbusier inscrite de son vivant pour rejoindre la France où il -rue de Belzunce, puis rue d 'Astorg sa collaboration avec son cousin économique comme la cité Frugès à l'inventaire des Monuments rencontre l'architecte Tony Garnier, et enfin rue Jacob .

ingénieur Pierre Jeanneret -ils (Pessac) en 1925 .

historique s.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles