Le constructivisme aspire à un art radicalement nouveau
Publié le 28/03/2019
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Le constructivisme aspire à un art radicalement nouveau
Le constructivisme, qui naît en 1913, n'a exclusivement recours qu'à des formes géométriques. Ce mouvement entraîne une nouvelle vision de l'art qui met en cause l'existence même de l'objet en tant que modèle et impose l'abstraction pure.
En 1913, le sculpteur, créateur et peintre russe Vladimir Tatline arrive à Paris, où il est confronté aux reliefs cubistes de Pablo Picasso. La même année, il crée ses premiers « contre-reliefs >> abstraits, peints, qu'il nomme « constructions >>. Elles marquent la naissance du constructivisme. À peu près au même moment, le peintre Casimir Malevitch développe en Russie le cubisme et le futurisme.
Vladimir Tatline : Vue de côté de la tour à la III\" Internationale
(1919-1920)
Une peinture totalement libérée de
l'objet voit le jour, reposant sur des formes géométriques élémentaires, des triangles, des cercles, des carrés, qu'il baptise « suprématisme ». Son premier tableau purement supré-matiste est son Carré noir sur fond blanc. En 1915, Malevitch publie son manifeste suprématiste,
1913
«
Vladimir
Tatline :
Vue de côté
de la tour à la
Ill" Internationale
(1919 -1920) Le
const ructiv isme aspire
à un art radical ement nouveau
Le construc tivisme, qui naît en 1913 , n'a exclusi
vement recours qu'à des formes géométriques.
Ce mouvement entraîne une nouv elle vision de
l'ar t qui met en cause l'exis tence même de l'objet
en tant que modè le et imp ose l'a bstraction pure.
E n 1913 , le sculpteur, créateur
et
pei ntre russe Vladimir
Ta tline arrive à Paris, où il est
confronté aux relie fs cub istes de
Pablo Picasso.
La même année, il
crée ses premiers « contre-re liefs >>
ab strait s, pei nts, qu'il nomme
« constructions >>.
Elles marquent la
na issance du constructivisme.
À peu
près au même mome nt, le pei ntre
Casi mir Malevitch développ e en
Russie le cubisme et le futurisme.
Une peinture totalement libérée de
El Ussitsky : Tatline dans son atelier avec
un compas et une règle (non daté)
l'ob jet voit le jour, reposant sur des
formes géométriques élémentaires,
des triang les, des cercles, des carrés,
qu'il baptise « suprématisme ».
Son
pr emier tableau puremen t supr é
matis te est son Carré noir sur fond
bl anc.
En 1915 , Male vitch publie son
man ifeste suprématis te, qui
influence dans une grande mesure
l'a rchi tecte et théoricien d'art El
Lissi tsky, originaire de Smolensk.
Ce
dernier peint en 1919 ses premier s
ta bleaux « Proun », sigle russe de
« Projet d'affirmation du nouveau ».
« J'ai créé les Proun comme une
st ation de change ment entre la
peinture et l'architecture », déclare
Lissi tsky, diffusant des formes mi
géométri ques, mi- stéréomé triques
(des corps en trois dimensions qui
sont projetés sur une surface).
de sa
planche à dessin sur l'écran.
Ce
qui est révolutionnair e dans le
constructivisme russe, qui n'obtient
cette désignation que vers 1921, ce
n'est pas seulement la recherche de
l'a bstrac tion pure, mais aussi la
compréhension des lois scientifiques,
de la technique moderne et de
l'i ngénierie dans l'œuvre artistique.
Lorsq ue les artis tes prennent un
contre-pied de plus en plus grand
par rapport à la culture politique de
Lénine dans les anné es 20, la plupar t
d' entre eux tournent le dos à la
Russie.
Le mouvement hollandais De Stijl
part également du cubisme, même
s'il n'est pas animé par des visions
techniq ues, mais par l'idée philoso
phique d'un contra ire entre une
réalité universe lle et individuelle.
Le
chef de file du mouvement est Piet
Mondrian , qui séjou rne à Paris
en tre 1911 et 1914.
En 1917 , il
par vient à un e ab strac tion pure
men t géométri que, com posée de
lign es horizontales et ver ticales,
symboles visuels des deux principes
un iversels.
De reto ur en Hollan de,
Mondrian rencontre des artis tes
comme Theo van Doesbur g, Bar t
van der Leck et Georges Vanton
gerloo, qui aspirent justement à un
reno uvea u radical de l'art et
souha itent que l'art crée un monde
nouveau.
En 1917 , ils se réun issent
pour former le groupe d'artistes
« De Stijl », dont le théoricien est
van Doesburg.
Les élémen ts de créations
classiques de De Stijl sont la ligne,
l'angle droit et le carr é, et les
couleur s primair es bleu, jaune,
rouge, ainsi que les non -couleur s
gris, noir et blanc.
Les princi pes de
cette peinture réduite, définie par la
proportion et l'équili bre, qui incarne
l'harmonie et la spirituali té, doivent
être transposés dans la vie des
homm es.
Comme la plup art des
construc tivistes , de nom breux
ar tis tes de De Stijl se lancent dans
des réalisations concrètes.
Les
artistes majeurs
du constructivisme
1872-1944
Piet Mondrian
Ses tableaux sont des allégo
ries de l'harmonie universelle.
Contrairement au constructi
visme dynamique russe, ses
œuvres statiques conservent
un équili bre intangible.
En
19 40, ce Néerlandais émigre à
New York, où, remplaçant la
ligne noire par des bandes
com posées de petits rectan
gles ou carrés de couleur, il
parvient à une sorte de
lyrisme joyeux.
1878-1935
Casimir Male vitch
Bien que ce Russe n'ait cessé
d'affirmer avoir découvert le
suprématisme dès 1913 , le
premier tableau suprématiste,
Carré noir sur fond blanc, n'est
exposé qu'en 1915.
Après la
révolution d'octobre de 1917 ,
Male vitch accepte plusieurs
mi ssions pédagogiques à
Léningrad, Moscou et Vitebsk.
18 83-1931
Theo van Doesburg
Le théoricien de la revue De
Stijl peint des tableaux pure
ment géométriques avec des
angles droits, puis des diago
nales.
En tant qu'arch itecte, il
marque le débu t du style
international avec ses projets
composés de formes cubiques.
18 85-1953
Vladimir Tatline
L'œuvre la plus célèbre de cet
Ukrainien est sa maquette
pour le Monument à la Ill'
Internationale, une spirale
d'acier devant mesurer 400 m
de haut.
Ce travail commencé
en 1919 ne sera cependant
jamais réalisé.
Tatline prend
fait et cause pour une conver
gence des différents domai
nes de la vie avec les nou
veautés techniques.
Après
19 20, il se consacre à l'art uti
litaire/publicitaire.
1890-1941
El Lissitsky
Cet archit ecte se rallie aux
constructivis tes en 1920.
Tandis que l'art avant-gar
diste est de plus en plus oppri
mé en Union soviétique, il
émigr e en Allemagne en
1921.
Il y fait la connaissance
de Theo van Doesbu rg,
Ludwig Mies van der Rohe et
Lazlo Moholy-Nagy ; il in
fluence énormément celui-ci.
En 1928, Lissitsky rentre fina
lement en Union soviétique.
19
13
Piet Mondrian :
Composition avec
rouge, jaune et bleu
(1921), détail
casimir Malevitch :
Un Anglais à Moscou
(1914 ), détail
Theo van Doesburg :
Composition (1924),
dét ail
79.
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