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LE CONCERT de Valentin de Boulogne

Publié le 15/09/2012

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Né à Coulommiers en 1591 dans une famille d'artistes et d'artisans, Valentin de Boulogne commença de peindre selon toute vraisemblance chez ses parents, se perfectionnant peut-être ensuite à Paris...

« VALENTIN DE BOULOGNE LE CONCERT Vers 1628 Peintrefrançais Biographie \s/Né àCoulommiers en 1591 dans une familled'artistes etd'artisans, Valentinde Boulogne commença de peindre selon toute vraisemblance chez sesparents, se perfec tionnant peut-être ensuite à Paris.

Une aura de mystère enveloppe cependant sa forma tion de jeunesse : on sait qu'il abandonna bientôt sa patrie pour n'y plus revenir et qu'en 1628 son frère s'occupaitde ses intérêts en France. On ignore à quelle époque il se rendit à Rome, ville où son nom apparaîtcependant dès 1620 parmi les habitants de la paroisse de Santa Maria del Popolo. En 1624, levoici qui entre, sous le surnom de «l'Innamorato » (l'Amoureux), dans « la Bande des peintres hollandais » fondée en 1623 par les Hollan daisPoelemburg etBreenbergh et où figu rent des artistes admirateurs du Caravage comme Honthorst et Baburen. Les relations de Valentin avec les carava- gesques françaiss'améliorent cependant à partir de 1626 quand il est invité par Vouet, «prince de l'Académie de Saint Luc »,à orga niser avec Poussin la fête de leur saint patron. Valentin de Boulognea désormais atteint sa maturité de style et une certaine aisance financière due notamment au cardinal Fran- cesco Barberini pour lequel il peint en 1628- 1629 L'Allégorie de l'Italie et grâce auquel il obtient la commande du Martyre des saints Procès etMartinien, pour la basilique Saint- Pierre. Depuis toujours enclin àune peinture de goûtnaturaliste, inspiréedes thèmes cara- vagesques (Le Tricheur, Le Concert, Judith et Holopherne, La Diseuse de bonne aventure), Valentin accuse personnellement le déclin de cette tendance, alors que les artistes français ont presque tous quitté Rome. Valentin deBoulognemeurt dans la ville éternelle en 1632. •Nardini Editore.

1993 VPC Larousse-Laffontpour picto MUSEE DU LOUVRE 354 PARIS XVIIe siècle Huile sur toile 175 x 216 cm Analyse ♦' Réunis dans un appartement élégamment décoré, huitpersonnagesinterprètent sur des instruments divers la partition déployéedevant eux. Àgauche, un jeune homme joue de labasse de viole : la lumière fait émerger del'ombre son visage où de rapides lueurs illuminent les traits en saillie. Àcôté de lui, un homme en armes joue du luth : ses mains épaisses contrastent avec les gestes gracieux de la jeune femme assise àl'épi- nette et qu'accompagnent deux enfants. Derrière eux, un jeune homme égrène des notes sur une guitare en suivant les gestes de l'homme barbu à la viole. Au premier plan, un élégant personnage de profil participe au concert en jouant du cornet et en suivant les notes que semble lui indiquer sur la partition l'un des chanteurs. L'œuvre U Mentionné pour lapremière fois comme œuvre de Valentin dans l'inventaire descollections du cardinal Mazarin en 1653, le tableau passa à sa mort, en 1661, àVictor Amédée de Savoie, prince de Carignan ;chez qui ilresta jusqu 'en 1741, date de la mort du prince. En juillet de l'année suivante, la toile fut acquise par Louis XV et suivit dès lors les vicissitudesdes autres pièces des collections royales réunies au Louvre à lafindu xvuf siècle. L'œuvre est àplacer dans lapériode tardive de Valentin, aux alentours de 1628. Photo R.M.N. 1. »

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