Devoir de Philosophie

Le complexe funéraire de Djoser à Saqqarah

Publié le 24/12/2014

Extrait du document

Imhotep, l'architecte, a construit un site funéraire unique au monde, résolument révolutionnaire, puisque, pour la première fois, on utilise la pierre comme matériau de construction : calcaire, granit d'Assouan pour les chambres funéraires de la pyramide et du tombeau sud. Mais tout dans la décoration est d'une grande originalité : colonnes imitant les troncs d'arbres fuselés ou les gerbes de palmes avec feuilles repliées vers le haut, panneaux en faïence bleue, apparition d'un naturalisme élégant que l'on ne retrouvera plus jamais de cette manière. Imhotep inaugure une technique de construction reprise plus tard pour les grandes pyramides.

« :) .') ~-----~-------~ '"'"""' ··.=1 -- ------ ---- ---- ! ~ UNE ARCHITECTURE INNOVATRICE Imhotep , /'architec te , a construit un site funéraire unique au monde , résolument révolutionnaire, puisque, pour la première fois, on utilise la pierre comme matériau de construction : calcaire , granit d'Assouan pour les chambres funérai res de la pyramide et du tombeau sud.

Mais tout dans la décoration est d 'une grande originalité : colonnes imitant les troncs d'arbres fusel és ou les gerbes de palmes avec feuilles repliées vers le haut , panneaux en faïence bleue, apparition d'un naturalisme élégant que l'on ne retrouvera pl us jamais de cette manière .

Imhotep inaugure une technique de construction reprise plus tard pour les grandes pyramides .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles