LE COLISÉE VU DES JARDINS FARNÈSE de COROT
Publié le 07/08/2012
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Corot naît à Paris le 16 juillet 1796 dans un milieu tout à fait étranger au monde de la culture. Fils d'un drapier et d'une modiste, il commence sa vie sans enthousiasme en mesurant les tissus dans le magasin de son père. Ayant obtenu de ...
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LE COUSÉE
VU DES JARDINS FARNÈS E
1826
P ei ntre fran çais
Biographie
(1} Corot naît à Paris le 16 juillet 1796 dans
un milieu tout
à fait étranger au monde de la
culture.
Fils d'un drapier et d'une modiste ,
il
commence sa vie sans enthousiasme en
mesurant les tissus dans
le magasin de son
père.
Ayant obtenu de
celui-ci, résigné, une
petite rente pour
se consacrer à son unique
passion ,
il se forme dans l'atelier du peintre
de paysages historiques Michallon et ensuite
dans
celui de Bertin , tous les deux de ten
dance néo-classique .
En 1825, il part pour
son premier voyage en Italie, dans un esprit
très différent
de ses illustres prédécesseurs,
Goya , Ingres, David.
Le voyage en Italie pour
Corot
ne constitue pas seulement le couron
nement d'un
rêve classique mais plutôt le
moyen de goûter la poésie de la campagne
ombrienne, romaine, toscane.
Durant son
séjour de trois
ans à Rome, Narni, Tivoli, il
peint de nombreux paysages d'après nature.
En 1827, il expose pour la première fois au
Salon.
Il présente au public un sujet italien
Le Pont de Nami (Picto 666), où l'on saisit
le bonheur de l'artiste peignant librement.
Dès
son retour en France, Corot part à la
découverte des différentes régions de son
pays.
Certains lieux reviennent souvent dans
son œuvre : Arras, Fontainebleau, Nantes,
Douai , Rouen,
Beauvais et bien sûr Ville
d' Avray où se trouve la maison familiale.
Outre deux autres séjours en Italie en 1834
et en 1843, cet infatigable voyageur visitera
également la
Suisse , la Belgique et la Hol
lande .
Il vend son premier tableau important
en 1840, mais c'est seulement après 1855 qu'il
connaîtra l'aisance et la gloire.
A côté de ses
nombreux paysages, Corot a également peint
un grand nombre de tableaux de personnages
demeurés presque inconnus
de son vivant.
Quatre mois ava nt de mourir en 1875, il
exécute une Vue de l'intérieur de la cathédrale
de Sens , grand et ultime témoignage de son
talent.
XIxe siècle
Papier marouflé sur toile
30 x 49cm
Ana lys·e
...., Ce tableau a été exécuté d'après nature en
mars 1826.
Nous y voyons une succession de
structures aux tons chauds et rosés, distribuées
jusqu 'à l'horizon et
unies entre elles par une
lumière
fondue, une sorte de « voile de rêve » qui
enveloppe les antiques ruines romaines.
L'œuvre
fut présentée en 1849 au Salon et il est probable
qu'à cette
occasion, Corot y ait apporté des
retouches : les arbres sur la droite, en particulier ,
sont
exécutés selon une techniqu e différente du
reste de la végétation .
Comme beaucoup d'a utres
tableaux
de paysage s exécutés en Italie , celui-ci
témoigne de l'intérê t de Corot pour cette terre
riche
en vestiges classiques ; ses représentations
toutefois
ne sont jamais grandiloquentes mais
plutôt empreintes d'a mour et de vitalité.
L'œuvre
C En 1826, Corot exécuta trois peintur es assez
semblables : Vue des jardins Farnèse , Le Forum
vu du Palatin et Le Co lisée vu des jardins Far
nèse.
Ces œuvres constituaient une sorte de tripty
que, chacune d'elles illustrant le changement de la
lumière sur le paysage à trois moments de la
journée : le matin , l'a p rès-midi et le soir.
Selon les
intentions de l'auteur, le« triptyque » aurait dû rester
au Louvre mais un tel désir n'apparut pas dans son
testament; il s 'agissait seulement de confidences de
Corot et d 'indications autographes inscrites au dos
des toiles.
Auss~ tandis que notre œuvre entrait au
Louvre en 1875 en même temps que toute une série
de paysages, la matinée- Vue des jardins Farnèse
- prit une toute autre destination : elle traversa
l'AtlantU;,ue pour rejoindre, à Washington, la collec
tion Phillips où elle est toujours conservée.
Ou même peintre : PICTO 666 à 673 Photo R.M.N.
© Nardini Editore, 1991.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1991.
R2-05-21.
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