LE COL DES APENNINS de NITTIS
Publié le 06/09/2012
Extrait du document
Dans Le Col des Apennins, de Nittis décrit un paysage hivernal, une route fréquentée par des voitures de passage et par de rares passants ; il se mble avoir plu quelque peu et l' on peut presque percevoir cette légère brume créée par l'humidité...
«
LE COL DES APENNINS
1867
Peintre italien
Biographie
(2:; Gius~ppe de Nittis est né à Barletta , le
22 février 1846.
En 1861, il entre à l'institut
des beaux-arts de Naples , d 'o ù
il est renvoyé
en
1863.
La même année, il se joint à
Adriano
Cecioni et à quelques autres artistes
avec lesquels
il crée «l'école de Resina »,
égalément surnommée la « république de
ceux de Portici
».
Les membres du mouve
ment affirmaient de façon claire leur volonté
de ne se reconnaître aucun maître.
De cette
époque
datept la plupart des célèbres études
en plein air, très lumineuses : grâce au
peintre
Cecioni notamment , elles furent très
appréciées des
« macchiaioli » (les tachistes)
de Florence , ville où de Nittis se rend en
1866 ; il y reste près d'un an avant de
s'installer durant l'été
1867, à Paris.
L
'artiste suscite immédiatement l'intérêt
de
Meissonier · et d'importants marchands
d 'art.
En
1869, il débute au Salon français
avec
Femme au perroquet et Réception intime.
Sa notoriété est pourtant due essentielle
ment à ses vues citadines, comme
Le Long de
la Seine et le Bois de Boulogne.
Sa manière de
peindre d'a près
nature
le rapproche sensible
ment des impressionnistes ; Degas l'i nvite
d 'ailleurs à montrer ses toiles lors de leur
première exposition, chez Nadar , en
1874.
La
même année, il se rend à Londres , où il entre
en relation avec des collectionneurs et des
marchands anglais.
Cette période coïncide
avec le début de l'utilisation des pastels ,
technique que de Nittis adopte en hommage
anticipé à Degas.
En 1880 , il participe à
l 'Exposition nationale de Turin où
il obtient
un prix pour
Les Porteuses d'eau .
Il meurt
brutalement
le 24 août 1884, près de
Saint-Germain-en-Laye.
XIX" siècle
Huile sur toile 43 x 76 cm
Détail
Analyse
~ Dans cette œuvre réalisée avec beau coup de
finesse et de soin, Giuseppe de Nittis nous donne
un exemple de sa grande capacité à rest it uer
les
images de paysages avec un réalisme presque
photographique.
Le tableau est daté de 1867 ,
c'est-à-dire dè
sa période florentine.
Pour de
Nittis , comme pour d'autres importants artistes
non toscans du
XIX e siècle, la rencontre avec les
macchiaioli a été importante.
Le fait de s'essaye r
à
la peinture d'après la réalité fut une étape
fondamentale , qui l'a sa
ns doute amené à se
rendre en France, où
il se lia avec Degas ,
Caillebotte et Manet.
Dan s
Le Col des Apennins, de Nittis décrit un
pay sage hivernal, une route fréquentée par des
voitures de passage et par de rares passants ;
il
semble avoir plu quelque peu et l'o n peut
presque percevoir cette légère brume cré ée par
l 'humidit
é.
Les empâtements de couleurs et
l 'harmonie chromatique contribuent à cré er une
atmosphère délicate et enveloppante
qui permet
d 'établir un parallèle non seulement avec la
peinture impressionniste , mais aussi avec les
effets d'atmosphère et de lumière de Turner.
L'œuvre
C Le Col des Apennins, œuvre signée et datée ,
fut exposée à la Promotrice florentine de 1867 .
L e
musée de Capodimonte, à Naples, a pu l'acquérir
grâce à Annibale Sacco , qui contribua dans une
large mesure au développement du musée .
Phot o Ped icini, Naples.
15-31.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Giuseppe DE NITTIS: LA PLACE DU CARROUSEL
- Autoportrait au col de fourrure [Albrecht Dürer] - étude du tableau.
- Stelvio (col du).
- Schlucht (col de la).
- Saint-Bernard (col du Grand-).