Le Classicisme dans l'architecture et la peinture
Publié le 09/01/2014
Extrait du document
«
bois utilisé en imposantes quantités pour les poutres de certains bâtiments ; le bronze, pour les statues ; l'or,
utilisé en immenses quantités pour les décorations ; le plomb pour les toits ; et la brique, pratique et répandue.
Le château de Versailles est la plus grande représentation du classicisme dans l'architecture.
Dans la peinture :
Les bases de la peinture classique sont fondées par la peinture italienne dans la Renaissance.
Avec des peintre
tels que Raphaël ou encore Michel-Ange.
On retrouve dans la plupart des oeuvres classiques des inspirations antiques ou mythologiques tels que des
figures héroïques par exemple des dieux/déesses.
La présence de couleurs vives est également très
importante.
Pour représenter l'époque classique dans la peinture, j'ai choisis ce tableau :
Portrait de Louis XIV en costume de sacre, Hyacinthe Rigaud, 1701
Ce tableau à été peint en 1701 par Hyacinthe Rigaud, après une commande du petit-fils de Louis XIV.
Ce tableau
reste dans les annales car il est la représentation absolue de la puissance monarchique.
Louis XIV est juché sur
ses talonnettes rouges, fièrement soutenu par sa canne en or, on aperçoit aussi qu'il porte une épée.
Il est
représenté drapé d'un rideau bleu orné de lys, symbole du roi, dans un décor chaleureux amené par les
couleurs vives ; on aperçoit son fauteuil orné du même motif que le drap, des rideaux rouges et or, et enfin en
arrière-plan quelque chose qui semble s'apparenter à une cheminée.
L'oeuvre de Rigaud restera à jamais la référence en matière de peinture classique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un dossier très complet sur le classicisme, sur la peinture, la littérature, l'architecture, le contexte, les grandes querelles et les grands auteurs du 17ème
- Académie des beaux-arts Classe de l'Institut, puis Académie des beaux-arts depuis 1816, elle est issue de la réunion post-révolutionnaire des Académies royales de peinture et de sculpture (Mazarin, 1664) et d'architecture (Colbert, 1671).
- Commentaire d'oeuvres (peinture, architecture, sculpture)
- néoclassicisme (art et architecture) - peinture.
- classicisme (art) - peinture.